Dissertation : la raison conduit-elle au bonheur?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1008 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Français : dissertation
La raison conduit-elle au bonheur ?
Le bonheur est sans doute l’aspiration de tous les hommes. Quelles que soient les méthodes pour accéder à ce bonheur, ellessont bien évidemment différentes selon la personne. Dès lors, on peut se poser la question de savoir quelle est la meilleure « méthode » pour être heureux. La plupart des philosophies dictent un mode deconduite pour accéder au bonheur. Le bonheur, tout d’abord, et quelle que soit la philosophie empruntée, est un état de satisfaction durable, individuel, à ne pas confondre avec la joie, qui elle, est instantanée. Atteindre un état durable n’est pas une chose facile, car cet état ne peut pas être le résultat d’une action isolée. Le bonheur dépend de nos actes et de nos pensées.
Est-ce que le bonheurest ce qui est bien ? Si tel est le cas, tout porte à croire que faire le bien apporte le bonheur. C’est ainsi que certaines philosophies introduisent la notion de raison. La raison est tout d’abord ce dont dispose tout être humain sain d’esprit. Une capacité de discernement du bien et du mal, de comparaison, de réflexion. C’est la raison qui fixe les normes morales, qui nous dirige dans nos choix.Aujourd’hui, on dit quelqu’un « raisonnable », qu’il agit droitement et justement. En somme, la raison comme attitude est une manière d’agir réfléchie, sage, qui est conforme à l’éthique et au droit. Elle varie en fonction de l’espace et du temps. Mais peut-on penser que vivre dans la raison mène au bonheur ? Cette question a déjà été traitée par maints philosophes, mais qu’en est-il vraiment ?Durant l’antiquité, beaucoup de pensées différentes coexistaient par rapport au bonheur. Pour Aristote, c’est en vivant selon la nature humaine qu’on accède au bonheur, au « souverain bien ». Vivre dans la nature humaine, c’est-à-dire en respectant la raison qui guide les humains et la vertu. Mais il ajoute à cela le plaisir, car on ne peut accéder au bonheur uniquement selon la raison, il fautaussi savoir accéder à des plaisirs comme la richesse, la santé, et bien d’autres.
En outre, il est souvent plus convenable, quand un choix quelconque nous est présenté, de choisir la voie de la raison. Opter pour celle-là conduit souvent à une situation sans troubles, qui risqueraient de nous rendre malheureux. C’est le concept d’_ataraxie_, d’absence de troubles et de clame spirituel. Cetteidée se retrouve plus souvent dans l’antiquité gréco-romaine.
Selon les dires de ces philosophes, le bonheur doit être trouvé dans une vie « normale », en d’autres mots, dans les normes. En effet, si aucun débordement n’émane de l’entièreté de la population, les causes principales du malheur disparaissent, par exemple la haine qui résulte surtout d’actions hors-normes comme la violence. Maissouhaiter un tel système est une utopie : c’est un comportement qui va à l’encontre de la nature de l’homme.
En effet, ne faut-il pas savoir apprécier chaque instant de plaisir pour être heureux ? Ainsi, comment la doctrine Kantienne, qui ne suggère pas de bonheur en ce monde, peut-elle aboutir à quelque chose ? Car si l’objectif ultime de l’homme, dans sa vie (j’entends ici la période entre sanaissance et sa mort, excluant un éventuel au-delà) est d’accéder au bonheur, il n’est pas envisageable de ne même pas le chercher, sans quoi la vie n’aurait aucun sens. Il est important de concevoir un bonheur dynamique, résultant de nos actions sans quoi nous ne tenterions même rien pour être heureux. Des philosophes tels que Nietzsche approfondissent énormément cette notion.
Malgré tout, laraison peut-elle quand même conduire au bonheur ? Vraisemblablement pas en totalité : opter pour la voie de la raison à chaque choix dans da vie conduit inévitablement à une vie linéaire et monotone. Ecouter sa raison, c’est abandonner son esprit d’action, d’aventure qui donne accès à une vie plus mouvementée, même si elle est parfois moins souhaitable. Mais une personne qui aura vécu toute sa vie...
tracking img