Dissertation : la roman doit -il , selon vous, privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : Depuis les romans de chevalerie du Moyen Age, le roman n'a cessé de se diversifier jusqu'a aujourd'hui. Le roman est, par définition un récit en prose, qui peut etre, d'analyse, d'aventure, autobiographique ou historique en sachant que chacuns de ces genres alternent une part de reelle et d'imaginaire. Le roman est peu considéré jusqu'au 18 ieme siècle, car il ne figure pas dansla hiérarchie des genres et ne respecte aucunes règles formelles. Mais par la suite, il est apprécié des écrivains et prend de l'importance, puisque comme tout textes narratif le roman est un moyen d'expression. Le roman cherche soit a éveiller l'intèret par la peinture des moeurs, soit a répondre au désir d'évasion du lecteur, d'être hors des lois du reel. En allant dans ce sens, le roman doit-ilêtre écrit dans le but de faire rever, en privilégiant l'imagination ou au contraire doit il faire preuve de véracité en décrivant fidèlement la réalité? Dans un premier temps, nous examinerons quels sont les avantages de l'imaginaire dans le roman, puis par la suite, nous etudierons quels sont les privilèges qu'apporte au roman le réel.

Imaginaire : 1. Imaginaire apporte le divertissement :Tout d'abord, l'emploi de l'imaginaire fournit au roman de nombreux avantages. L'imaginaire a diverses rôles. Un de ses rôles le plus important est de divertir le lecteur,en l'emportant au dela des lois du reel, en le detournant de la réalité. Pour cela, l'auteur dans son roman de fiction creer des personnages, des faits ainsi que des lieux fictifs. L'imaginaire tout comme le fantastique veutcreer l'épanouissement du lecteur en jouant sur les limittes de l'univers. Il souhaite que les lois de la nature puissent connaitre des exeptions. Comme par exemple, dans L'Oeuvre d'Emile Zola. Mahoudeau l'ami sculpteur de Claude Lantier pense pouvoir faire reculer comme dans le mythe de Pygmalion les limites du genre humain et donner vie a sa statue. Le lecteur se trouve alors dans son propreimaginaire a travers celui de l'auteur. Il sait éperduement que la statue ne s'éveillera pas, mais étant divertit, et en pleinne évasion le lecteur doute. toutefois, les avantages de l'imaginaire ne sont pas seulement attribués au lecteur, mais aussi a l'auteur.

2. En effet, l'imaginaire dans le roman offre des avantages a deux types d'individus. Au lecteur, certes mais aussi à l'auteur. Grace al'imaginaire, l'auteur n'est pas contraint d'adopter un point de vue trop objectif. Il ne lui est pas proscrit d'exprimer ses sentiments et convictions. Au contraire, l'auteur peut modifier ou embellir la réalité selon son avis pour en faire sa propre realité. Il peut alors implicitement critiquer un aspect de la vie reelle. Comme le fait Emile Zola dans L'Oeuvre lorsqu'il décrit a travers les yeuxde son personnage l'attitude subsainte et superficielle des femmes mondaines....( Exemple d'auteur pour l'imaginaire dans le livre bleu) Tout comme l'explique Yves Berger " Qu'il choisisse l'imaginaire ou que l'imaginaire le choisisse, c'est toujours contre le réel que l'écrivain travaille et de façon à l'oublier. En 1918, les surréalistes souhaitent donner cours aux forces vives de l'imaginationa travers le roman. On priviligie alors le flot incontrolé du rêve et de la pensée.

Reel : 1. Identification plus simple pour le lecteur :
En revanche, diverses sont aussi les privilèges qu'apporte au roman le réel. Constitué de faits concrets, le réel permet au lecteur de se situer plus facilement dans le contexte historique et social de L'histoire. L'ecrivain realiste construit son recitsous plusieurs critères. Tout d'abord, il présente des personnages traversant des situations empruntées a la vie quotidienne. Comme dans le roman Madame Bovary de Flaubert ou encore dans Les Rougon-Macquart de Zola. Ce qui permet au lecteur d'effectuer une analyse. L'auteur dresse aussi leur portrait comportemental dans l'intention d'inculquer au lecteur l'impression de réalité. Les lieux de...
tracking img