Dissertation " la terre n'appartient pas à l'homme c'est l'homme qui appartient à la terre".

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (901 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au fur et à mesure de l’histoire, l’homme s’est approprié la Terre. Cela est de plus en plus marqué dans notre société où l’on cherche à tout maîtriser et comprendre. Mais celle-ci ne se laisse pasfaire. Nous l’avons industrialisé, modernisé sans tenir compte des conséquences néfastes pour elle. Avons-nous le droit d’ignorer les signes qu’elle nous envois, nous qui sommes finalement quelocataire de cette Terre ?
L’homme n’a pas créé la Terre, c’est la Terre qui a créé l’homme. Car sans la Terre, l’homme n’aurait pu exister, sans toutes les ressources qu’elle lui apporte et sans cetéquilibre naturel qu’elle lui procure. Il ne pourrait pas y vivre. En effet, celle-ci existait déjà bien avant lui et continuera d’exister bien après. Des scientifiques estiment que la Terre a été crééeil y a plus de quatre virgule six milliards d’années, tandis que les premiers « hommes » ont vu le jour, il y a à peine deux millions d’années. L’homme n’est en conséquence rien par rapport àl’histoire passé et à venir de la Terre. Il ne lui est pas permis de s’approprier quelque chose qu’il commence à peine à comprendre…
De plus, il n’est pas le seul à vivre sur cette Terre, ni le seul à yavoir vécu. Bien avant son ère, il y a eu, pendant cent cinquante millions d’années, celle des dinosaures. Tout comme ceux-ci, l’homme est peut être lui aussi voué à disparaitre. On peut donc dire quela Terre dispose du droit de vie et de mort sur toutes les espèces.
Il ne faut pas non plus oublier que l’homme n’est pas le seul à habiter sur Terre. Il existe des millions et des milliardsd’espèces qui vivent grâce à celle-ci et qui aident l’homme dans son évolution. Alors pourquoi la Terre appartiendrait-elle spécialement à une espèce en particulier ?
Pourtant, au fils du temps,l’homme a commencé à s’approprier la Terre et à la considérer comme sienne. Il l’a manipulée à sa guise comme si celle-ci lui appartenait. En effet, il l’a divisée en continents, en pays, en régions....
tracking img