Dissertation la vengeance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français : Dissertation
«Il n’y a point de plus haute vengeance que l’oubli. » (B. Gracian)

Baltasar Gracian a écrit « Il n’y a point de plus haute vengeance que l’oubli. ». Une question plus qu’évidente nous vient alors l’esprit. Devrions-nous toujours délaisser cette envie de vengeance qui s’installe en nous dans certaines situations? Devrions-nous fermer les yeux sur des actes passés,tourner définitivement la page? Certains le pensent, d’autres conçoivent le contraire. Se venger passe aux yeux de tous comme quelque chose de complexe, toutes les personnes que vous pourrez interroger vous diront que tout dépend des circonstances. Dès lors, est-il correct d’admettre que l’oubli peut-être le plus efficace moyen de parvenir à combler ces représailles? Bien entendu, il est souvent ditque l’on fait preuve de courage lorsque l’on choisit de ne pas riposter, mais il est aussi dit que l’on fait preuve d’humanisme lorsque l’on prend la décision de se venger. Explications.

Tout d’abord, il faut pouvoir distinguer les différentes notions de « vengeance » lorsqu’elle se présente à nous. Elle peut être considérée comme quelque chose de néfaste, de déplorable, notamment quand on sevenge uniquement dans le but de répondre aux provocations d’un tel ou d’une telle, uniquement dans le but d’affliger l’autre davantage. Aussi est-elle connue pour une chose qui peut libérer d’un mal qui nous accable, d’une souffrance continue, nous rongeant jusqu’à la moelle. Quelque chose donc de bienfaiteur, qui pourrait nous débarrasser d’une rage incontrôlable. Dans d’autres cas, la vengeancepeut être totalement négligée, laissant place à l’oubli, ici synonyme d’avancer. En sachant cela, peut-on croire que la plus infaillible des vengeances serait d’oublier? Serait-il judicieux d’agréer cette idée?

Choisir d’oublier, plutôt que de se venger, a la capacité de faire ressortir une maturité sans nom de notre personne. De nous-mêmes peut également disparaître la souffrance que l’onpeut renfermer, à une vitesse des plus invraisemblables. Le fait d’oublier, par conséquent de ne pas agir, possède l’avantage de n’avoir aucune répercussion. L’oubli résigne tout impact, quel qu’il soit.
Ainsi, on peut dire que l’on fait preuve d’une sagesse absolue, si on préfère perdre de vue l’idée de revanche. En effet, le fait de riposter contre autrui est en opposition à une certainedécence. Si l’on commence à jouer au chat et à la souris avec l’autre, alors ces futilités n’en seront que soulignées. Il est donc dans ce cas astucieux d’oublier, pour paraître comme quelqu’un de totalement mature, dépourvu de quelque naïveté. Conformément à l’être humain, adulte rime alors avec mûr. On ne peut donner de bon exemple si nous-mêmes ne parvenons pas à respecter ces dires.
On peut aussidire que plus vite on tente d’oublier une souffrance, plus vite celle-ci disparait. Plus vite le désir de vengeance s’estompe, plus vite on peu aller de l’avant. Car si une souffrance, aussi pénible soit-elle, est profondément marquée en nous, il nous sera difficile de l’accepter, et de vivre avec. Il nous sera plus difficile d’accéder à cette prospérité enviée de tous. Il nous sera plus difficilede rire à nouveau, d’être heureux à nouveau. Si la vengeance laisse place à l’oubli, alors ce mal persistant disparaitra plus rapidement, nous laissant une nouvelle occasion de vivre sans pour autant penser sans cesse à un événement antérieur. Si l’on ne parvient pas à oublier, nous nous remémorerons toujours ces moments porteurs de désespoir. Comment alors être heureux? Car n’est-ce pas là le butultime de l’Homme, être heureux? A quoi bon vivre, si c’est seulement pour subir toutes ces souffrances? Dans cette position, il faut oublier pour être pleinement comblé dans ce monde qui nous entoure.
En pensant cela, en pensant qu’il vaut mieux oublier, on peut aussi constater que si nous nous résignons à laisser la vie suivre son cours sans sa venger, il n’y aura aucune conséquences par...
tracking img