Dissertation (le bonheur...fait le malheur)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (514 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le malheur des uns, fait le bonheur des autres »

« Le malheur des uns, fait le bonheur des autres », un dicton qui évoque bien des choses, on le retrouve à travers les âges dans les guerres,aujourd’hui dans l’actualité et nous le retrouverons demain dans nos vies. Dans un premier temps je vais vous montrer l’impact de ce dicton sous la guerre, à travers le film « Holocauste » puis nous leverrons en situation dans l’exploitation humaine.

La première chose qui me vient à l’esprit avec ce dicton est le Reich d’Hitler qui a dépossédé de leurs biens et même de leurs vies des millionsde Juifs au profit de sa politique, son économie et de sa puissance militaire. C’est notamment dans le Film « Holocauste » que je retrouve la vérité de cette phrase. Un film fort en émotion quiretrace la vie des prisonniers de guerre Juifs vivant dans des camps de concentrations où ils travaillés à l’expansion d’un empire qui leur offraient en récompense une mort certaine. Des hommes esclavesforcés au travail, des enfants voués aux taches minutieuses et des femmes jetées aux plaisirs des soldats nazistes. C’est horrible à avouer mais on voit très bien qu’ici le malheur de ces Juifs à étébénéfique à cet Nation qui avait réussi à s’étendre sur toute l’Europe et qui été sans nul doute une Superpuissance économique et militaire.

Cet adage est aussi présent aujourd’hui, c’est dansl’exploitation humaine que je trouve quel prend un degré qui sensibilise le plus. En effet certaines personnes sans scrupule exploitent des hommes et des femmes ainsi que des jeunes enfants chargés destravaux demandant des mains fines et agiles. C’est un fait de notre actualité, au quotidien nous sommes susceptibles d’acheter un ou des produits fabriqués par des personnes assujetties et maltraitées etceux aux profits de firmes sans aucunes éthiques morales. Les cas les plus marquant sont ceux de l’Inde et du Pakistan le but, le profit, mais au prix de la souffrance et de la misère de millions...
tracking img