Dissertation - le langage - philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le langage reproduit le Monde tout en le soumettant à son organisation » [Émile Benveniste]. Telle est la vision d'Émile Benveniste du Langage, aurait-il raison ? Le langage qui est un ensemble de signes (vocaux, olfactifs, tactiles,...) doté d'une sémantique & d'une syntaxe sert aux individus à communiquer entre eux, à s'organiser pour vivre ensemble et en collectivité. Pour cela, il estnécessaire de communiquer et le langage remplie cette fonction essentielle. A première vue, le langage est un instrument au service de l'Homme, mais n'a t-il pas un double rôle ou encore des fonctions viscérales ? Le Langage est-il un instrument de maitrise ou encore de domination ? Quels pouvoirs ont les mots que nous utilisons sur notre entourage et notre environnement ? Sont-ils des instruments departage des connaissances et de nos sentiments ou le langage n'est-il qu'un simple moyen de communication au service de l'intérêt personnel ? Nous allons d'abord voir ensemble ce qu'est le langage et ce qu'il a permis à l'Homme et les bénéfices que celui-ci a pu en retirer tout en évoquant par la suite les aspects viscéraux du langage sur l'Homme et ses rapports avec ses semblables.

En effet,le langage, est un moyen universel de communication, que comprennent tous les hommes d'une même nation voir d'autres individus extérieurs à cette nation notamment grâce à l'apprentissage des langues étrangères. Celui-ci ne regroupe pas simplement la parole, mais l'ensemble des signes qu'ils soient vocaux (parole) gestuels (pensons à la LSF [Langue des Signes Française] par exemple), olfactifs ouencore tactiles, tous servent à transmettre des idées, des ressentis, des avis ou encore des connaissances avec d'autres individus, « le langage est la peinture de nos idées » pour reprendre Rivarol. Le langage permet de cimenter les individus d'une même société en leur donnant un point commun : la Langue, grâce à elle, ils se reconnaissent et interagissent entre eux, ils peuvent se comprendre,échanger discuter, se rencontrer, nouer et dénouer des liens.
De plus, langage est aussi une composante essentielle de la supériorité de l'Homme sur l'animal. Le langage a en effet permis la transmission du Savoir dans le temps, la transmission de son histoire, de ses expériences, de ses connaissances et ceux à tous niveaux de notre évolution*. Ce qui, de fait, a permis à l'Humanité de ne jamais« recommencer de zéro », car chaque génération accumule le Savoir de celles qui l'ont précédées. Dans ce sens le langage serait un instrument de maitrise de l'Homme sur lui même, il sait qu'en partageant ses connaissances, ses découvertes dans un domaine précis, celles-ci ne seront jamais perdues et que la pierre qu'il a façonné sera rajoutée à l'édifice de l'Humanité. Louis Armstrong, l'astronautequi a marché sur la Lune à très bien traduit cette idée, que l'homme avance peu mais que grâce a lui l'Humanité, elle, évolue : « c'est un petit pas pour l'Homme, mais un pas de géant pour l'Humanité ». Dans ce sens, le langage a permis à l'Homme de maitriser son destin, en tirant profits de ses expériences passés, laissés grâce à la langue, l'écriture, il a mieux su faire face à l'avenir.Néanmoins, le langage n'a pas pour seule fonction que transmettre des connaissances, il est également un relais entre les hommes permettant à ceux-ci d'échanger de toutes sortes de choses et d'avoir des rapports divers & variés. Savoir utiliser le langage donne a l'homme le pourvoir de changer les choses, d'interagir avec son entourage et son environnement. La maitrise de l'expression, l'utilisation d'untype de langage approprié à la spécificité de chaque individu pourra lui permettre plus facilement de s'en faire un ami, de le convaincre ou de s'en faire ami. Le langage est donc un outil car il réussit à définir l'immatériel sans borner notre imagination & donc notre maitrise de la pensée et des mots entrainant par conséquent une maitrise de l'autre possible.

*A l'exception peut-être...
tracking img