Dissertation le logement étudiant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
ALI MIRZAZADEH Viviane
MUHR Fanny

TPE
Année 2008/2009

Thème : La consommation

Sujet : Le logement des étudiants à Mulhouse

Problématique : Dans quelle mesure la recherche d’un logement peut-elle contribuer définir le choix des étudiants à Mulhouse ?

Introduction

Plan : I) Les différents types de logements proposés
1)Les logements publics
a) Les cités universitaires géréespar les CROUS
b) Les HLM
2)Les logements privés
a) Les résidences étudiantes avec services
b) Les foyers
c) L’appartement

II) Les moyens financiers à la disposition des étudiants
1) Le dossier social étudiant (DSE)
2) Les aides aux logements

III) Un cas en particulier : Mulhouse
1)Le lieu de logement des étudiants à Mulhouse
2)Le coût du logement à Mulhouse
3)L’avis des étudiantssur les conditions de logement

Conclusion

Chaque année, plus de deux millions d’étudiants font leur rentrée et près de la moitié d’entre eux cherchent un logement. Nombre d’étudiants n’attendent qu’une chose : quitter le domicile familial pour réaliser leur rêve d’indépendance. Or, selon l’UNEF (Union nationale des étudiants de France), 8 étudiants sur 10 résidant chez leurs parents restentau domicile familial par contrainte. La pénurie de logements étudiants est toujours d’actualité, notamment à Mulhouse. L’autre inconvénient de l’indépendance est le budget, même si les parents assurent souvent financièrement. Nous sommes donc amenés à nous demander dans quelle mesure la recherche d’un logement peut contribuer à déterminer le choix des étudiants à Mulhouse. Dans un premier temps,nous nous interrogerons sur les différents types de logement proposés puis nous nous pencherons sur les moyens financiers des étudiants et enfin dans une troisième partie nous étudierons un cas en particulier : celui de Mulhouse.

I) Les différents types de logements proposés

En France, les effectifs des étudiants, après avoir stagné entre 1995 et 2001 ont augmenté en 2002 et 2003. Ceci estdû principalement aux cursus qui s’allongent ainsi qu’à l’arrivée des étudiants étrangers. Pour loger ces étudiants, deux types de logements sont proposés : les logements publics d’une part, et les logements privés d’autre part.

1)Les logements publics

a) Les cités universitaires gérées par les CROUS

En France, les CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) gèrentplus de 150 000 chambres et 60 000 studios, situés dans des résidences étudiantes conventionnées. Ces logements bénéficient d’un contrat de location classique. Le montant total du loyer est exigé jusqu’au versement de l’APL (aide personnalisée au logement) au CROUS.
Le CLOUS (centre local des œuvres universitaires et sociales) de Mulhouse, quant à lui, s’occupe de 622 logements, situés dans 4résidences universitaires :

La résidence Master Doctorat La résidence Douves et Berges


La résidence Les Hauts de l’Illberg La résidence Maurice et Katia Krafft



Par ailleurs, ces logements universitaires constituent la solution la plus économique. En effet, les loyers sont compris entre 261,90 € et 409,00 €, toutes charges comprises. Deplus, ces loyers bénéficient d’une déduction de l’APL, d’un montant variable.
Ces résidences présentent de nombreuses possibilités de logement : des chambres de 9 m2, des studios individuels de 16 à 18 m2, ainsi que des studios pour deux personnes de 32 m2. Les logements sont tous meublés, comprenant lit, chevet, table de travail, chaise, penderie, lavabo, cuisine, douche et toilettes en commun parétage.
Les étudiants résidants bénéficient de nombreux avantages : un coût moindre correspondant à leur petit budget, une réelle convivialité parmi les étudiants ainsi qu’une certaine proximité des facultés.

.



Interview d’Alice, étudiante à Mulhouse

Alice réside à la résidence Master Doctorat depuis la rentrée 2008. Cette résidence,...