Dissertation le personnage de roman
Le personnage de roman du XIXe siècle comme nous le décrit Alain Robbe-Grillet a une identité, une hérédité et un caractère propre. Julien Sorel personnage romantique et attachant en est l’exemple ici qu’Alain Robbe-Grillet oppose aux personnages des romans modernes comme de Meursault dans l’Etranger de Camus.
Alain Robbe-Grillet écrit que le caractère des personnages de romans classiques permet aux lecteurs de les aimer, de les haïr ou de les juger. Est-ce ce qui permet d’apprécier la lecture d’un roman ?
Ces trois sentiments résument ils les impressions ressenties par le lecteur lors de sa lecture ? Tout d’abord nous décrirons la complexité des sentiments et des sensations éprouvées par le lecteur d’un roman classique ou moderne. Nous verrons que les processus d’identification du lecteur au personnage sont présents dans les deux types de romans, et qu’ils sont différents. Ce sont ces processus qui permettent d’apprécier un roman à travers des mouvements littéraires différents. Comme beaucoup de lecteurs je suppose, j’ai besoin de pouvoir m’identifier aux personnages pour me plonger dans la lecture d’un roman.
Ce que l’on éprouve lors de la lecture d’un roman n’est pas restreint aux trois sentiments présentés par Alain Robbe-Grillet. Le sentiment principal qui permet d’apprécier la lecture d’un roman peut être : la peur, l’angoisse, la tristesse, la joie… Par exemple la peur est un sentiment présent à la lecture de Claude Gueux de Victor Hugo, elle est liée aux incertitudes sur le devenir du personnage et de ses actes. Dans les romans contemporains aussi j’ai ressentis ce sentiment qui faisait partie de l’intérêt des personnages. Par exemple dans Trilogie New-yorkaise de Paul Auster, au début lorsqu’il reçoit des appels téléphoniques demandant à parler à quelqu’un d’autre que lui c’est assez angoissant et en même temps c’est cette angoisse qui pousse à poursuivre la lecture. La tristesse et la mélancolie sont d’autres émotions qui