Dissertation le personnage de roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

Le personnage de roman du XIXe siècle comme nous le décrit Alain Robbe-Grillet a une identité, une hérédité et un caractère propre. Julien Sorel personnage romantique et attachant en est l’exemple ici qu’Alain Robbe-Grillet oppose aux personnages des romans modernes comme de Meursault dans l’Etranger de Camus.
Alain Robbe-Grillet écrit que le caractère des personnages de romansclassiques permet aux lecteurs de les aimer, de les haïr ou de les juger. Est-ce ce qui permet d’apprécier la lecture d’un roman ?
Ces trois sentiments résument ils les impressions ressenties par le lecteur lors de sa lecture ? Tout d’abord nous décrirons la complexité des sentiments et des sensations éprouvées par le lecteur d’un roman classique ou moderne. Nous verrons que les processusd’identification du lecteur au personnage sont présents dans les deux types de romans, et qu’ils sont différents. Ce sont ces processus qui permettent d’apprécier un roman à travers des mouvements littéraires différents. Comme beaucoup de lecteurs je suppose, j’ai besoin de pouvoir m’identifier aux personnages pour me plonger dans la lecture d’un roman.

Ce que l’on éprouve lors de la lecture d’unroman n’est pas restreint aux trois sentiments présentés par Alain Robbe-Grillet. Le sentiment principal qui permet d’apprécier la lecture d’un roman peut être : la peur, l’angoisse, la tristesse, la joie… Par exemple la peur est un sentiment présent à la lecture de Claude Gueux de Victor Hugo, elle est liée aux incertitudes sur le devenir du personnage et de ses actes. Dans les romanscontemporains aussi j’ai ressentis ce sentiment qui faisait partie de l’intérêt des personnages. Par exemple dans Trilogie New-yorkaise de Paul Auster, au début lorsqu’il reçoit des appels téléphoniques demandant à parler à quelqu’un d’autre que lui c’est assez angoissant et en même temps c’est cette angoisse qui pousse à poursuivre la lecture.
La tristesse et la mélancolie sont d’autres émotions quipermettent d’apprécier un roman. La mélancolie compose une partie du roman de J.D. Salinger, L’attrape cœur. Le lecteur est réellement touché par le personnage de Holden qui est très attachant, on espère avec lui qu’il arrive à se reconstruire.
Personnellement, j’aime beaucoup pouvoir m’identifier au personnage principal et pouvoir « transformer » ma vie en lisant des livres. Une complèteidentification au personnage permet réellement de s’évader avec un livre comme par exemple dans « l’Age heureux » d’Odette joyeux je me suis réellement identifiée à ce petit rat de l’opéra car mon rêve était d’entrer à l’opéra et ce livre m’a permis pendant quelque temps d’être une danseuse de l’opéra.
Dans le livre « Au bonheur des dames » de Zola je me suis aussi identifiée à Denise et j’ai euel’impression d’être au XVIIIe siècle et de pouvoir voir se construire les grands magasins à Paris et c’est très appréciable. Ce qui apparait commun à ces sensations, ces émotions est le processus d’identification au personnage, le lecteur, mais celui-ci est différent dans le roman classique et dans le roman moderne.
Dans l’extrait qui nous est proposé de roman «le rouge et le noir », je ressens del’énervement lorsque Julien Sorel dit : « J’ai gagné une bataille » ou encore en lisant «il se trouva debout sur un roc immense et bien sur d’être séparé de tous les hommes. Cette position physique le fit sourire, elle lui peignait la position qu’il brulait d’atteindre au moral. L’ai pur de ces montagnes élevées communiqua la sérénité et même la joie de son âme. » je me trouve dans la situation de lejuger, je le trouve trop imbus de sa personne, comme le décrit Alain Robbe-Grillet en parlant du roman classique.
L’identification lorsque je lis Le rouge et le noir ou Au bonheur des dames est différente de celle de l’étranger. Quand je m’identifie à Denise c’est plus simple car elle est vraiment décrite par l’auteur, son environnement aussi, sa société, sa famille et son travail. Je peux...
tracking img