Dissertation le poete est-il un homme comme les autres ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le poète est-il un homme comme tous les autres ?

Texte :
Charles Cros, Le collier de griffes (1908)
Sonnet

Moi, je vis la vie à côté,
Pleurant alors que c’est la fête.
Les gens disent : «  Comme il est bête ! »
En somme, je suis mal côté

J’allume le feu dans l’été,
Dans l’usine je suis poète ;
Pour les pauvres je fais la quête.
Qu’importe ! J’aime la beauté.

Beauté des payset des femmes,
Beauté des vers, beauté des flammes
Beauté du bien, beauté du mal.

J’ai trop étudié les choses ;
Le temps marche d’un pas normal :
Des roses, des roses, des roses !

Intro :

Au XIXème et XXème siècle, un nouvel art poétique se met en place avec une succession de mouvements littéraires. Les poètes expriment alors ce qu’ils pensent et ceux qu’ils ressentent au fond d’euxmême.
Tout le long de cette dissertation, nous allons répondre a cette problématique : en quoi le poète est il à la fois semblable aux autres hommes et diffère d’eux ?
Pour atteindre notre objectif, cette dissertation sera composée de deux parties. Dans un premier temps nous verrons en quoi le poète est un homme comme tous les autres puis, nous étudierons ses différences.

Tout d’abord, lepoète a des envies et des sentiments communs aux autres hommes. En effet, le poète peut être une personne qui souffre comme dans le poème de Pierre Reverdy : «  Plus haut de mes entrailles où la foudre a frappé trop souvent » au vers 10 et 11.
De plus, le poète désire les femmes comme nous le montre Charles Cros : «  Beauté des femmes » au vers 9. Cette idée se retrouve dans premièresoirée d’Arthur Rimbaud ainsi que dans Vent d’été de Charles Cros où celui-ci écrit : « vent d’été, tu fais les femmes plus belles ; baisons nous ; avant que mon sang se fige et montrez vos seins, éternel prodige ». Cette dernière citation nous prouve que le poète a les mêmes désirs, les mêmes envies que le commun des mortels.
Le poète peut être heureux tout comme un autre homme. Arthur Rimbaud appuie sur cetteidée dans Sensation : «  heureux comme avec une femme ». Cette citation indique que le poète peut lui aussi être réjoui, satisfait. On a aussi le sentiment de l’amour qui revient très souvent dans la poésie. En effet, l’expression de l’amour est un thème poétique majeur. Première soirée illustre bien cette idée : « elle était fort déshabillée » ou encore dans les Réparties de Nina : «  Muetd’amour ». On retrouve une fois de plus ce sentiment dans Mes petites amoureuses. Le poète peut donc avoir des sentiments communs aux autres hommes : la douleur, l’amour, le désir, la joie.
Aussi, le poète est impliqué dans la société ainsi que tout autre homme. En effet, il peut manifester son désaccord vis-à-vis de la politique exercée. Le forgeron montre que le poète sait se révolter. Dans Rages de César,Rimbaud dénonce la politique de Napoléon III exercée pendant 20 ans. Le poète dénonce aussi la guerre dans Le mal ou encore dans Les corbeaux. Enfin, Rimbaud dans les Effarés, dénonce différents problèmes sociaux. Le poète est donc une personne engagée qui se bat contre les massacres de la guerre comme n’importe quel homme.
Le poète rattache aussi le lecteur a sa cause : « insensé qui croit queje ne suis pas toi » de Victor Hugo dans l’unique objectif de ressembler a l’Homme. Il se rassure lui même en disant cela. On remarque que le poète emploie dans de nombreux poèmes, le pronom : « je » dans le but que le lecteur puisse s’identifier au poète.

Malgré ses quelques points communs avec l’Homme, le poète reste rejeté par le fait qu’il est un homme solitaire.

Puis, comme nousl’indique Sonnet de Charles Cros, le poète vis en marge de la société : «  moi je vis la vie à coté ». On peut donc se poser la question de savoir si le poète est apprécié des autres hommes : «  En somme, je suis mal côté » (Charles Cros). Cette idée de marginalisation se retrouve dans quelques poèmes d’Arthur Rimbaud notamment La bohème. En effet, alors qu’à l’époque, l’objectif principal...
tracking img