Dissertation "le premier homme qui passe est un héros suffisant"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet de dissertation: Emile Zola a dit: « Le premier homme qui passe est un héros suffisant » Partagez vous ce point de vue?

Autant de romans pour autant de héros différents. Mais la tradition du roman c'est de faire du héros le moteur de l'action; c'est lui le personnage principal qui va permettre de dynamiser le récit à travers ses aventures. En effet le héros va multiplier les rencontres,les victoires, les combats, il est doté de qualités exceptionnelles et va se transformer tout au long du roman en gagnant du courage plus qu'il n'en avait déjà. Ainsi, il vit, grandit et meurt sous les yeux du lecteur pationné. Des romans de chevalerie en passant par le Hussard sur le toit de Jean Giono, il semble alors que le héros du roman est un personnage hors du commun doté de nombreusesqualités telles que la force et le courage. Cependant au fil du temps les écrivains crées de plus en plus des héros faibles et ridicules. Par la suite Zola va même jusqu'à ecrire que « le premier homme qui passe est un héros suffisant » Cela préssuposerait alors que tout le monde peut-être un héros donc en passant du plus courageux et fort au plus banal. Est-ce à dire que le roman ne doit mettre enscène que des héros exceptionnels? Nous verrons dans un premier temps qu'un héros est avant tout un personnage extraordinaire mais qu'il existe de plus en plus de héros faibles. Nous verrons en dernière analyse que la citation d'Emile Zola à cependant ses limites.

Un héros est avant tout un personnage extraordinaire et hors du commun.
Tout dabord, nous allons définir le terme « héros »:Celui qui s'est rendu célèbre par son courage et son succès dans les faits d'armes. C'est aussi celui qui se distingue par sa grandeur d'âme exceptionnelle. En effet un héros est un personnage qui est incroyablement fort et courageux, il ne recul devant rien et n'a peur de rien. Il est prêt à tout, même à mourir si c'est pour le bien d'autrui. Par exemple Angelo Pardi dans le Hussard sur le Toit deJean Gionio est un héros spectaculaire. En effet, il se distingue des autres personnages d'une part parce qu'il est le seul avec Pauline de Théus à ne pas fuir l'épidémie du choléra et d'autre part il est le seul à avoir réussi à guérir un(e) cholérique; Pauline de Théus elle-même.
Ensuite, depuis de longues années le héros est un personnage qui nous procure énormément de rêve. Dans lamythologie Grecques, étaient nommés héros les demi-dieux ou les mortels honorés après leur mort, dont le destin a été extraordinaire (par la naissance, le courage et les qualités). De plus, nombreux sont les romans de chevaleries qui regorgent de fantaisies invraissemblables mais qui nous laissent bouche béé et nous font ainsi rêver, les grands comme les petits. Par exemple dans Erec et Enide de Chrétiende Troydes écrit durant le XII ème siècle, Erec tombe amoureux d'Enide et tous les deux représentent le couple idéal, l'amour qu'on souhaiteraient tous éprouver un jour. Erec est fort et courageux; il se bat contre des géants, tue des chevaliers et se fait finalement couronné à la fin du roman. Erec rassemble vraiment toute les qualités requisent pour être un héros. Il vit en quelque sorte la vieque l'on rêverait tous de vivre. Il est celui qu'on aimerait être ou le héros qu'on aimerait avoir à nos côtés.
Un héros fort et courageux représente de nombreux avantages, tout dabord il peut nous faire rêver, on peut aller jusqu'à l'idolatrer, l'envier, essayer de lui ressembler. C'est un exemple pour tous, un rêve pour les enfants. Par exemple Roland dans la chanson de Roland est un hérosfort et courageux qui ne recule devant rien et affronte tous les dangers. Il fait fasse à tout, n'hésite pas à se battre et meurt à la fin en ayant sauvé sa patrie, son âme est ensuite emporté par saint Gabriel vers le Paradis. Nombreux sont les personnes qui rêveraient d'avoir un tel courage, de pouvoir servir sa patrie, de ne pas hésiter à se battre et d'être aussi fort.
Cependant il existe...
tracking img