Dissertation le theatre le pays du reel ou du vrai

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  • Publié le : 5 décembre 2010
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Sujet 1:
I. Le théâtre est « le pays de l’irréel » : tout y est fait d’artifices et de conventions.
- le comédien qui feint l’émotion
- le langage qui est inventé par l’auteur
- le décor et les objets qui sont symboliques
II. Cependant, le théâtre porte à la scène les rêves du spectateur dont le « cœur humain » se cherche. Paradoxe : c’est dans un lieu où tout renvoie au déguisement que lavérité se dévoile.
III. Conséquences de ce double aspect du théâtre (réel et irréel) :
- la variété des mises en scène qui tantôt renforcent l’illusion, tantôt la dénoncent ; qui cherchent à adapter la problématique à l’époque + " C’est joli la vie, mais cela n’a pas de forme. L’art a pour objet de lui en donner une précisément et de faire, par tous les artifices possibles - plus vrai que levrai."( Anouilh)
- l’importance du choix de l’histoire : au XXe siècle, la relecture des mythes antiques permet toutes les actualisations symboliques.

On traitera les autres sujets en développant les arguments de la dissertation ci-dessous. Voir également les textes donnés et les sites conseillés.

INTRODUCTION

En 1991, Daniel Mesguich, nommé directeur du Théâtre National de Lille, appellece lieu " La Métaphore " , avant de fonder sa propre troupe " Miroirs et métaphores " .Par ces noms, il souligne l'une des caractéristiques essentielles du théâtre. Décors, objets, éclairages, maquillages et " jeu " du comédien, tout renvoie à l'irréel et Charles Dullin écrivait à juste titre : " La scène est un monde hors du monde " . Il ne s'agit donc pas d'imiter la réalité. L'action même estlimitée par les contraintes du temps du spectacle.
Que veut donc dire Giraudoux quand il écrit dans « l'Impromptu de Paris » : " Le théâtre c'est le réel dans l'irréel " ? Derrière la métaphore, dans un lieu que tout destine au rêve jusqu'à l'heure nocturne de la pièce, comment le réel vient-il interpeller le spectateur ? Nous montrerons d'abord que le théâtre est le " pays de l'irréel ", ensuite,qu'il traite de sentiments réels. Enfin, nous verrons que la mise en scène et le choix de l’histoire peuvent renforcer le double aspect du théâtre que Giraudoux définit.

DEVELOPPEMENT

Le théâtre est un spectacle vivant dont la représentation est le but. Le texte même est fait pour être dépassé par l’action. Les moyens d’expression sont variés ; le dialogue bien sûr mais aussi l’éclairage,la musique, le décor, le maquillage, les costumes. Ils créent une atmosphère, une illusion qui entraînent le public « hors du monde », hors de son quotidien. Pour Diderot, dans « Le Paradoxe sur le comédien », le bon acteur est celui qui garde la tête froide et n’est jamais réellement ému car le vrai au théâtre n’est que convention. Le langage aussi est irréel : au XVIIe siècle, les faux dévots nes’exprimaient pas en vers et jamais, un jardinier ne prendrait la parole pour définir la tragédie, comme celui que Giraudoux imagine dans « Electre ». Diderot encore précise qu’au théâtre, le « vrai » est la conformité de la représentation avec le « modèle idéal imaginé par le poète et souvent exagéré par le comédien ». Le langage des Euménides, même trivial et enfantin, n’est pas celui depetites filles mais celui écrit par le dramaturge. Lors de la création des « Bonnes », un critique reprochait à Jean Genet que les gens de maison ne parlent pas comme Claire et Solange ; l’auteur lui a répondu qu’il n’avait pas composé « un plaidoyer sur le sort des domestiques » et qu’après tout, certains soirs, les bonnes, seules devant leur miroir, s’expriment peut-être ainsi, comme lui-même leferait à leur place.
Ainsi, les personnages qui se confient sur scène, se déchirent ou s’aiment sont les rêves de l’auteur, animés par des comédiens qui les « jouent », dans un décor souvent stylisé où tout est signe, métaphore. La mise en scène d’ « Antigone », imaginée par Anouilh, est très dépouillée. Les deux seuls accessoires de la pièce sont un bol et une chaîne. Le premier est apporté par la...
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