Dissertation le théâtre
Le théâtre
Dissertation
Confrontation : conflit, rivalité
Maître/serviteur : rapport maître/valet
Comédie : domaine théâtrale comique
XVI au XVIIIème siècle
Vainqueur : l’un domine définitivement l’autre ?
Exemples :
Molière : - Les fourberies de Scapin
- Don juan (valet : Sganarelle)
-Le Tartuffe (valet féminine : Rosine)
Marivaux :
- Le jeu de l’amour et du hasard (valets : Lisette et Arlequin. L’un est le faire valoir de l’autre : l’un brille alors que l’autre n’est pas mit en valeur à cause de sa maladresse, ce qui donne des vertus comiques)
- L’épreuve (la relation maître/valet offre une variante par rapport au Jeu de l’amour et du hasard. Le valet se déguise sous les ordres de son maître. Le déguisement de Lisette n’est qu’unilatéral. Le personnage de Lisette est le seul qui peut reconnaitre Frontin
, il est le personnage révélateur. Dans cette pièce, un seul personnage est perdant : Frontin)
Shakespeare :
- La tempête (le rôle du valet est magnifié, il entre dans le domaine de l’extraordinaire : c’est un esprit. Il est aussi le vassal du maître. Caliban est le valet esclave, soumis et puni. Ariel est le valet qui trouve une satisfaction. Prospéro, lui, a un rôle très symbolique)
Beaumarchais :
-Le barbier de Séville
-Le mariage de Figaro
-La mère coupable
Figaro : valet le plus politisé. C’est un personnage en conflit mesuré avec son maître : il y a un rapport de force entre eux. Le valet ne cède pas à ce rapport de force, il devient autonome financièrement en se trouvant un travail.
Lesage :
-Crispin, rival de son maître (confrontation maître/valet sur un objectif commun : séduire une femme. La maître cherche un amour, le valet cherche de l’argent : valet pragmatique)
Corneille :
-L’illusion comique (première pièce avec des mages et de la magie. Le valet est utilisé comme un instrument d’écriture de l’auteur)
-Le Cid
- Clindor
Pour répondre au sujet :
-l’intimité maître/valet