Dissertation lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (849 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation
Le rôle de la littérature est-il de nous permettre de nous évader ou au contraire de mieux comprendre le monde ?

Dans les bibliothèques, les librairies, les écoles, les livres sontpartout. Romans, essais, nouvelles, contes, ils se déclinent en tous genres. L’écrivain français Charles Du Bos a écrit « la littérature c’est la pensée accédant à la beauté dans la lumière ». Mais àquoi sert finalement la littérature ? Existe-t-elle pour nous distraire ? Ou au contraire pour transposer les connaissances du monde ? C’est à ces questions que je vais tenter de répondre en exposant 2arguments pour chacune d’elle.

Le rôle de la littérature est tout d’abord de nous permettre de nous évader.

Pour commencer, dans un monde où les sciences occupent une place de plus en plusimportante, où la créativité et l’expressivité est mise de côté au profit du raisonnement cartésien, la littérature est une échappatoire vers un univers moins rationnel, plus libre et illimité. Ellepermet de stimuler l’imagination et la sensibilité. En effet, en écrivant, l’auteur peut laisser son imagination s’emparer de la page, sans que l’histoire soit crédible ou conforme aux normes étriquées denotre société.
Le même effet se produit pour le lecteur. Lui aussi peut s’évader sans chercher la vraisemblance de sa lecture. La littérature est une façon d’échapper à un monde sensé, rationnel etscientifique, sans place pour la fantaisie. « L’imagination est plus importante que le savoir » a d’ailleurs dit Albert Einstein.
Prenons l’exemple d’ Harry Potter (1), cette saga tant aimée parpetits et grands qui présente un univers magique de sorciers et autres créatures imaginaires.

Ensuite, la littérature offre la possibilité de nous évader, de nous détendre et d’oublier nos soucisl’espace d’un instant. Ainsi, dans une vie rythmée par le travail incessant, où très vite la routine s’installe, la littérature permet de casser le rythme métro boulot dodo, de découvrir un autre monde,...
tracking img