Dissertation les classes sociales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les classes sociales, un concept pertinent pour analyser la société française contemporaine ?

De nos jours, ce débat reste entier. Néanmoins, ces classifications reflètent-elles toujours laréalité ? Nous pouvons donc nous demander si ce concept des classes sociales est encore aujourd’hui un critère pertinent pour analyser la société française contemporaine.
C’est ainsi que Marx estaujourd’hui remis en question. Il existe désormais un lien entre position sociale et genre de vie. Les classes ne se caractérisent plus seulement en termes de positions dans les rapports de production, maisaussi en tant qu’identité collective d’appartenance à un monde, des valeurs et un lien social. C’est pourquoi le problème de l’appartenance sociale devient encore plus complexe si l’on tient comptedes identifications personnelles. En effet, on assiste de plus en plus au développement de « nouveaux mouvements sociaux » qui dessinent de nouvelles frontières au sein de l’espace social, délimitantainsi de nouveaux groupes en fonction des identifications personnelles telles que le sexe, l’âge, la religion, l’ethnie, l’orientation sexuelle, etc. De plus, avec le vote de l’école laïque gratuiteobligatoire pour tous, les enfants de toutes familles sont mis au même pied d’égalité, ce qui efface certains privilèges même s’il subsiste des écoles privées. De même, si l’on tient compte del’activité féminine, on constate la transformation des statuts professionnels et par conséquent les mutations du rôle de la femme, des ménages des formes familiales qui rendent très incertaines les appartenancesaux classes.
Pourtant, si les mutations de la société contemporaine effacent peu à peu les classes sociales, certains éléments propres à celles-ci sont toujours visibles.
En effet, si lesclasses sociales s’atténuent, de nombreuses inégalités subsistent encore aujourd’hui. Tout d’abord, on remarque que malgré la disparition des ordres, les classes sociales n’ont pas pour autant...
tracking img