Dissertation
Sujet : On a souvent considéré la poésie comme le moyen privilégie pour exprimer ses sentiments ou ses émotions. Cette conception est-elle la seule possible? En vous appuyant sur lestextes du corpus et sur vos connaissances, montrez la diversité des fonctions de la poésie.
La poésie est une forme littéraire écrite en vers, et qui se distingue donc de la prose. Le mot « poésie »vient du grec « poiein », qui signifie « faire, créer ». Elle est un genre unique dans la mesure où c’est presque uniquement par la forme du poème, c’est-à-dire avec le jeu des sonorités, le rythme, lamusicalité et les figures, le travail sur les mots, en fait toutes les ressources du langage, que le poète se donne un pouvoir d’invention, dans l’objectif d’exprimer ou de suggérer quelque chose.
Al’origine, la poésie était chantée accompagnée d’une lyre, l’instrument de musique d'Orphée, poète musicien descendu aux Enfers pour y chercher son épouse Eurydice, ce qui a donné naissance à lanotion de poésie lyrique. De nos jours, on associe très souvent le registre lyrique à la poésie, ce qui laisse entendre que la poésie traite de l’expression d’un sentiment ou d’une émotion personnelleintense. En effet, dans son œuvre, chaque auteur révèle une partie de lui-même, fait partager ses sentiments ou ses émotions.
On peut néanmoins se demander si l’expression des sentiments personnels rendcompte de l’ensemble de la littérature poétique. Dans une première partie, nous verrons donc en quoi la poésie s’associe au lyrisme et est souvent l’expression d’un moi intérieur, c’est-à-diregénéralement d’un sentiment amoureux ou d’une mélancolie du souvenir. Puis nous montrerons que la poésie, et notamment la poésie engagée, est en lien avec le monde, et qu’elle est en fait une clé decompréhension du monde. La poésie est alors porteuse d’un discours de l’engagement et le poète lui-même se veut guide et porte-parole des opprimés. Enfin, nous montrerons que la poésie est également un jeu... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 03). Dissertation : les fonctions de la poésie. Etudier.com. Récupérée 03, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Dissertation-Les-Fonctions-De-La/20442.html

MLA

"Dissertation : les fonctions de la poésie" Etudier.com. 03 2010. 2010. 03 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Dissertation-Les-Fonctions-De-La/20442.html>.

MLA 7

"Dissertation : les fonctions de la poésie." Etudier.com. Etudier.com, 03 2010. Web. 03 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Dissertation-Les-Fonctions-De-La/20442.html>.

CHICAGO

"Dissertation : les fonctions de la poésie." Etudier.com. 03, 2010. Accédée 03, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Dissertation-Les-Fonctions-De-La/20442.html.