Dissertation les rougons macquarts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (319 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

Les « Rougons-macquarts » est un recueil de 20 livres d’Émile Zola dont l’histoire se situe sous le Second Empire. Ce livre a été écrit durant le célèbre mouvementavec comme « chef de file » Emile Zola. C’est un mouvement qui s’inspire des méthodes des sciences expérimentales et des théories. Tout d’abord, nous allons approfondir sur ce qu’est l’immondedans les romans de Zola.
Qu’est-ce qui a permit à Nana de critiquer la littérature de Zola ?

Pour commencer, l’immonde apparaît principalement dans les décors deslivres de Zola. Notamment avec l’ « Assommoir » qui est le cabaret du Père Colombe dans l’œuvre intitulée l’Assommoir. Le narrateur personnifie la machine, lui donnant un aspect monstrueux. Ladescription des bâtiments où habite Gervaise entre, elle aussi, dans l’aspect immonde du roman. L’apparence des personnes présentent dans ce livre est exagérée. Mr Bijard est décrit commeviolent. Il va même tuer sa femme d’un coup de pied porté au ventre.
L’alcool entre aussi dans le domaine de l’immonde. C’est la principale cause de la misère dans les romans de Zola.Notamment avec Coupeau qui va sombrer dans l’alcoolisme et sa femme Gervaise.
La misère est très présente dans l’Assommoir et dans les livres de Zola. Les personnages de Zola sontprincipalement des personnes démunies d’argent. Gervaise qui a connu une ascension fulgurante mais qui a périt avec l’alcool.

Ensuite, l’hérédité du travail se retrouve dans les livresde Zola. Par exemple, Nana va suivre la même ascension que sa mère Gervaise, les deux vont devenir fille de joie.
Le déterminisme social est présent dans ses œuvres. Notamment avecNana qui hérite de la pauvreté de Gervaise.

Enfin, on peux dire que au XIXe siècle, on constate quelques difficulté issus d’un manque d’argent ou de consommation excessive...
tracking img