Dissertation lit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Salle du trône, vaguement délabrée, vaguement gothique. Au milieu du plateau, contre le mur du fond, quelques marches menant au trône du Roi. De part et d'autre de la scène, sur le devant, deuxtrônes plus petits qui sont ceux des deux Reines, ses épouses. [...] Avant le lever du rideau, pendant que le rideau se lève et quelques instants encore, on entend une musique dérisoirement royale, imitéed'après les Levers du Roi du XVIIe siècle.
Le Roi, d'un pas assez vif, manteau de pourpre, couronne sur le tête, sceptre en main, traverse le plateau en entrant par la petite porte de gauche et sortpar la porte de droite au fond.
(p.13).



Décor, accessoires et costumes sont dépouillés à l'extrême.
On accorde à l'objet théâtral trois valeurs différentes: fonctionnelle, historique etsymbolique. On constatera qu'il n'est doté ici que d'une valeur symbolique. En effet, le trône est "vaguement" gothique et la musique, "imitée". Le manteau, la couronne et le sceptre sontessentiellement métaphoriques: ces accessoires désignent le personnage comme Roi, avec les connotations de la souveraineté


Le Roi entre par la porte du fond à droite. Il a les pieds nus. Le Roi, faisantdeux ou trois pas en boitant légèrement. (p.29)
(Il monte les marches du trône) (Il s'aide de son sceptre comme d'un bâton) (Il réussit péniblement à s'asseoir, aidé tout de même par la Reine Marie.)(p.34)

(Il tombe. Juliette se précipite pour le relever.) Il se relève tout seul, en effet, mais péniblement.
(Le Roi retombe) Le Roi se relève péniblement, s'aidant de son sceptre. (p.42)Cette scène doit être jouée en guignol tragique. (p.43)

(La couronne était tombée par terre pendant la chute. Marie remet la couronne sur la tête du Roi.)
Le sceptre du Roi tombe. (p.44)Juliette apparaît avec un fauteuil d'infirme à roulettes et dossier avec couronne et insignes royaux. (p.62)

Le Roi tombe dans le fauteuil à roulettes que Juliette vient justement d'avancer. On le...
tracking img