Dissertation litte raire Madame Bovary

Pages: 2 (1011 mots) Publié le: 7 juin 2015
Dissertation littéraire
Madame Bovary de Gustave Flaubert (édition Folio)
Le roman devient le genre littéraire dominant du XIXe siècle. Flaubert a écrit à propos de son roman « Madame Bovary, c’estmoi ». Cette œuvre relate le mariage sans amour et les différentes liaisons de son héroïne éponyme. Endettée, délaissée par ses amants, elle finira par se suicider. L’histoire chez Flaubert présente,peu d’intérêts. En effet, l’auteur cherche avant tout à créer une impression, une ambiance, dans le style le plus juste qui soit. Flaubert est un pionnier du réalisme, qui était, au départ, utiliséplutôt dans la peinture et plus largement dans le courant artistique. Il a su briser les codes de l’idéalisme très présent à cette époque pour proposer une vision du monde à sa manière.
On pensehabituellement que la fatalité et la liberté ne peuvent se retrouver dans le même contexte tout simplement parce que le message qu’il véhicule n’est pas le même, il en est même opposé. On peut définir lafatalité comme une force occulte qui déterminerait les évènements et que nos choix seraient guidés par cela, tandis que la liberté désigne la possibilité d’action ou de mouvements, sans aucunecontrainte. La question que Flaubert se pose est donc «  Peut-on vivre libre en étant conscient de la fatalité ». L’adultère peut être la seule échappatoire à la fatalité de la routine.
Dans Madame Bovary,Flaubert est accusé de faire l’éloge de l’adultère dans une époque où cela était tabou (elle peut être aussi dans la nôtre). Mais il traite ce thème dans l’autre œuvre, par exemple « Voyage en Italie ».C’est dans ce récit de voyage que le procureur Ernest Pinard va être épouvanté par une formule de Flaubert. « La poésie de la femme adultère n’est vraie que parce qu’elle-même est dans la liberté, ausein de la fatalité ». Flaubert est donc accusé d’outrage et d’apologie de l’adultère. Mais Flaubert, pour contrer les accusations portées contre lui, va d’abord réfuter les charges contre lui. Sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation Litte Raire Ce Line
  • Dissertation litteraire Madame Bovary
  • Dissertation Madame Bovary
  • Dissertation madame bovary
  • Dissertation madame bovary
  • Dissertation réalisme Madame Bovary
  • Travail De Litte Rature Sur La Sce Ne Des Comices Dans Madame Bovary
  • Dissertation : analyse de M. Lheureux (Madame Bovary)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !