Dissertation litteraire

1180 mots 5 pages
L’hybridisme linguistique dans Allah n’est pas obligé

Introduction
Aujourd’hui on assiste à un changement de règles dans la littérature africaine d’expression française. En effet, l’écrivain africain cherche à s’en servir pour construire son identité socioculturelle. Ce fait est clairement visible dans des romains négro-africains d’expression française, y compris le romain Allah n’est pas obligé, d’Amadou Kourouma, où on cherche à africaniser le français. L’une de ces évidences c’est le plurilinguisme. De facto, cet auteur fait recours à l’ivoirisme pour démontrer sa sensibilité ou son identité culturelle dans des œuvres romanesques, ainsi que d’autres hybrides linguistiques.
A cet égard, on peut comprendre cela comme l’une des formes de tentatives du noir africain de mettre en relief son identité culturelle, dont l’hybridisme linguistique, ne constitue que l’un des outils de construction identitaire des écrivains africains.

Dans ce contexte, on se propose d’identifier les traits d’hybridité linguistique. Pour ce faire, on essayera de définir l’hybridisme linguistique, d’en présenter les types suivis d’exemples précis.

Par hybridisme linguistique on comprend, au sens général, un parler qui emprunte certains traits à deux ou plusieurs langues ou un parler constitué d’un mélange de codes, qui résulte du contact des langues mais non du besoin d’intercompréhension ; ou strictement, un plurilinguisme littéraire c’est-à-dire la manière particulière qu’a le personnage de s’exprimer en fonction de son environnement social où on assiste à une diversité de langues, une diversité des registres sociaux et des niveaux de langue.
Dans Allah n’est pas obligé on peut trouver des marques d’hybridité linguistique telles que : a) L’emprunt lexical : l’utilisation d’un trait linguistique d’une langue dans une autre dont il ne fait pas l’appartenance. On y trouve plutôt, dans ce cas précis, l’ivoirisme. * Palabre (de l’espagnol : parole). Page 11, 35, 41 *

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