Dissertation litterature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Initiation à la dissertation: « La littérature n’a-t-elle pour fonction que de transmettre des idées ? »

Méthode :

➢ Analyser précisément les différents termes constituant le sujet :« La littérature n’a-t-elle pour fonction que de transmettre des idées ? »
- littérature : tous les genres sont donc concernés : théâtre, poésie, roman, prose d’idée… il faudra donc s’interrogersur tous ces genres et trouver des exemples pour chacun.
- fonction : le sujet amène à s’interroger sur les fonctions de la littérature. Fonctions pour l’écrivain (pourquoi écrit-il ?) et pourle lecteur (que cherche-t-il à travers la lecture d’une œuvre ?). Quelle relation s’instaure entre auteur et lecteur ? = tout ce questionnement correspond à la PROBLEMATIQUE.
- transmettre desidées : il s’agit d’une des fonctions de la littérature, donc d’une proposition de réponse à la problématique. A développer : quels types d’idées peut-on transmettre ? dans quel but ? = transmettre descritiques (littérature engagée), transmettre une image objective ou subjective du monde à une certaine époque (littérature : miroir du monde qui nous entoure), transmettre un enseignement (littératuredidactique), transmettre une expérience ou une réflexion personnelle ayant une visée universelle…
- n’… que : la restriction sous-entend que l’idée « la littérature a uniquement pour fonction detransmettre des idées » doit être remise en question. Mais attention ! Il ne s’agit pas de dire : « oui, elle a pour fonction de transmettre des idées, mais, en fait, non, elle n’a pas pour fonction detransmettre des idées » ! cela ne mènerait à rien ! Il s’agit simplement de s’interroger sur les autres fonctions possibles de la littérature, ce qui nous amène à une réflexion dialectique : « certesla littérature peut avoir pour fonction de transmettre des idées, mais elle peut aussi avoir pour objectif de transmettre autre chose. » Reste à présent à savoir quoi ! A développer : transmettre...
tracking img