Dissertation Madame Bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
De nos jours, toute notre vie est dictée par les images que l’on nous donne. Que ce soit dans les publicités, dans les films ou encore dans les livres, une vie parfaite nous est présentée. Mais notrevie ne ressemble jamais à ces stéréotypes. La société dans laquelle nous vivons nous empêche d’être à la hauteur des héros ou de leur vie, et Madame Bovary est l’exemple type de cela. C’est cequ’explique Mario Vargas Liosa, écrivain et auteur, dans cette citation : « Son histoire est l’émouvante illustration de cette tragédie si commune : la tragédie de l’homme auquel il a été donné la faculté derêver et auquel la société (toute société) interdit de réaliser ses rêves. » Mais en quoi « Madame Bovary » est-elle une tragédie ? Et pourquoi l’auteur fait-il le rapprochement entre l’interdictionaux hommes de réaliser leurs rêves et l’histoire d’Emma Bovary ?
Durant toute sa vie, Emma Bovary cherche à ressembler aux héroïnes des romans qu’elle aime tant. Mais elle n’est pas capable de serendre compte qu’il est impossible que sa vie soit telle que celle de ces personnages fictifs. Elle n’espère pas seulement que sa vie soit parfaite, mais elle décide de passer à l’acte.
Cependant,malgré tous ses efforts pour que sa vie soit à la hauteur des stéréotypes qu’elle a, elle échoue. Elle doit faire face à quelque chose qui la dépasse, et n’est pas capable de lutter contre cela. Ce sontles ingrédients types d’une tragédie. Mais pourquoi l’auteur fait-il le rapprochement entre l’interdiction aux hommes de réaliser leurs rêves et l’histoire d’Emma Bovary ?
Tout le monde a des rêves,des ambitions. Mais les gens savent pertinemment que les images qui leur sont transmises dans les livres ou les films ne sont que des images, et que ce n’est pas comme cela que cela fonctionne dans lavie réelle. Discerner le réel de l’imaginaire n’est pas chose aisée pour tout le monde, et Emma Bovary, typiquement, n’en a pas été capable.


Non, nous ne ressemblons pas aux célébrités. Nos...