Dissertation management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une entreprise est le lieu oùse prennent des décisions qui sont ensuite mises en application au travers d’une structure organisationnelle qui peut prendre des formes multiples.
Ces deux éléments combinés nous renvoient en économie d’entreprise au concept de « stratégie » qui, d’une manière plus large, renvoie à la raison première de toute organisation productive qui a pour but de combiner lesobjectifs qu’elle poursuit avec les moyens qu’elle a choisis de mettre en œuvre pour les atteindre à partir d’une analyse pertinente de son environnement.
En bref La structure découle de la stratégie. Pour suivre la stratégie, la structure de l'organisation (les hommes, les processus, le budget,..) doit être agile. Pour être agile il est nécessaire que l'organisation se concentre surl'essentiel, en évitant de se disperser en lançant une multitude d'actions, de procédures, de contrôles en tout genre qui finira par faire baisser son rendement .Alors qu’avec l’intervention de nouvelles structures , qui consistent à diviser le travail en tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches, le rendement de cette même entreprise augmente .
Comment sedéfinie la structure ? Combien existe t il de types de structures ? Qu’est ce qu’une stratégie ? Plus concrètement, qu’elle est la relation stratégie – structure ?
L’entreprise est une organisation regroupant des personnes investissant leurs capitaux afin de produire des biens marchands ou des services en vu d’une rentabilité à venir. Chaque entreprise a sa propre structure qui regroupe lesdifférents organes et les relations entre eux, qui puis est la répartition des taches, des responsabilités et des pouvoirs en d’autres termes la division du travail en taches distinctes. Tous ceci pour établir le parfait entendement entre les subordonnés et leurs supérieurs et ainsi le bon fonctionnement de l’entreprise. On peut distinguer deux structures, une mécaniste destinée aux petites entreprisesIl subsiste six types de structures d’entreprises, chacune dispose de ses efficacités et de ses avantages contre ses inconvénients :
 La structure hiérarchique qui vise à la simplicité du faite qu’on ne reçoit d’ordre que d’un homme qui est le seul dirigeant, ceci facilite le maintien de la discipline et de l’assiduité des employés ainsi que la répartition claire des responsabilités et desobjectifs à atteindre , une structure très efficace malgré le faite qu’elle soit rigide et ne favorise pas la communication et la prise d’initiative.
 La structure fonctionnelle réside dans le principe de spécialisation par fonction ce qui induit à un rendement plus élevé et à une certaine qualité d’exécution. Ses inconvénients seraient que le pouvoir soit dilué donc en cas d’erreur il seraitdifficile de retrouver la cause et ainsi y remédier.
 La structure divisionnelle est constituée de division soi par produit, par marché ou par zone géographique. Elle dispose de ses ressources et est gérée comme un système semi-autonome. Son efficacité s’oriente vers le faite que cette structure soit souple et adaptable aux marchés. Ceci dit, elle doit supposer un système de contrôle de gestion etd’évaluation continu ainsi qu’une polyvalence des responsables de divisions.
 La structure hiérarchico-fonctionnelle autrement dit le type staff and line émane de la fusion des deux modèles pour créer ainsi une stratégie efficace qui consiste à séparer entre le commandement et les conseillers ceci dit les décisions sont prises par des spécialistes avec un respect de l’unité de commandement.
 Lastructure matricielle est une structure réunissons des porteurs de projets et des cadres à fonction stable. Son efficacité se caractérise dans la coalition entre les responsables de projet et le service fonctionnels compétant. Mais ce partenariat est souvent source de conflits du faite de l’insuffisance de l’encadrement et de communication entre les parties.
 La structure décentralisée...
tracking img