Dissertation , maupassant.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (1000 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les romans de Maupassant sont-ils des romans d'éducation?

Education: action de former, d'instruire quelqu'un.
Evoque romans de formation ou d'apprentissage, qui existe dès l'antiquité,caractéristiquent de 17 et 18 eme siècle, "Télémaque" de Fénelon et Gilbals de Lessage et 18eme: éducation sentimanle de Faublert.
Caractéristique:suite évolution du personnage, casi naissance jusqu'a sa mort.On voit son évolution. Evolution considérablement et se forme grace à une série d'expériences et d'aventures.

I/ Romans d'educations.

1) Roman d'apprentissage.
Sont désignés comme tels lesromans qui suivent le personnage du début jusqu'à la fin de sa vie. Chez Maupassant uniquement "Une vie" qui s'étant sur 27 ans, depuis la sortie
du couvant de Jeanne jusqu'a l'aube de sa vieillesselorsqu'elle commence à s'occuper de sa petite fille. Mais on peut aussi parler de "Bel ami" qui ne s'étant que sur 40 mois pcq'en fait, "Bel ami" se focalise sur la réussite sociale
éclatante du personneconcentré en 3 ans, alors que "Une vie", est le récit d'un échec.
Dans les romans de Maupassant on trouve aussi la présence de certaines crise, qui détermine une évolution radicale du personnage quile transforme intégralement, comme l'héritage de Jean qui fait naitre les soupsons
de Pierre (P&J). Et dans "Fort comme la mort" le moment ou olivier Bertin , peintre reconnu, réalise qu'il aimeannette, la fille de son amie Annie. Prise de conscience qui le conduira à la mort.

2) "Education sentimentale" ( Flaubert ) .
Dans "Une vie", le roman le plus pertinant, on assiste aux espoirsdiffuent de la famille choyer, on arrive petit à petit à l'échec de son mariage, trahison de son marie, de sa meilleure amie et de sa soeur de lait.
Echec de la maternité, son enfant, Paul, va laruiner. Cpdt, il y a une lueur d'espoir à la fin de sa vie, puisqu'elle recueille la fille de Paul, qui deviendra le soleil de sa vieillesse.

3) Education sociale.
Dans "Bel ami" qui en 40 mois, on...
tracking img