Dissertation metro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Annexe 1 : LIVRET 1 GLOSSAIRE

Définitions issues du document  « Validation des acquis de l’expérience – VAE mode d’emploi »
Centre Inffo – édition 2005

ACQUIS : ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité profession-
nelle, sociale ou de formation.

ACTIVITÉ : ensemble des tâches effectivement réalisées par la personne concourant àune ou plusieurs fonctions dans l’entreprise, selon des conditions d’exercice identifiées.

APTITUDE : capacité supposée à exercer une activité (tâche à accomplir, emploi à occuper, connaissance à acquérir). La reconnaissance juridique de l’aptitude (certificat d’aptitude, liste d’aptitude…) ouvre l’accès à certains droits (emploi, formation…).

ATTESTATION : acte par lequel on reconnaîtl’existence d’un fait (attestation de formation, d’emploi, de compétences, …)

CAPACITE : disposition ou faculté innée, acquise ou développée permettant à une personne d’accomplir une activité physique, intellectuelle ou professionnelle donnée.

CERTIFICAT DE COMPETENCE PROFESSIONNELLE (CCP) : unité découpant les titres du ministère chargé de l’emploi délivrés par les directions départementales dutravail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP)

CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP) : document écrit délivré sous la responsabilité d’une Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CNPE) de branche, parfois reconnue dans la convention collective de la branche. Il atteste de la maîtrise par un individu de capacités et de compétences requises par un emploi ou unmétier de la branche. Le CQP n’a de valeur que dans la branche qui l’a créé.

COMMISSION NATIONALE DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE (CNCP) : créée par la loi de modernisation sociale de janvier 2002, cette commission a pour principale mission d’établir et de mettre à jour le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Elle s’assure de la qualité de l’information en directiondes personnes et des entreprises sur les certifications inscrites dans ce répertoire et sur les certifications reconnues dans les Etats membres de l’Union européenne.

COMPÉTENCE : quelques définitions.
• Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation d’emploi. La compétence est une capacité mise en œuvre dansune situation donnée.

• Ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être manifestés dans l’exercice d’un emploi/métier, dans une situation donnée.

• Compétence professionnelle : mise en œuvre, en situation professionnelle, de capacités qui permettent d’exercer convenablement une fonction ou une activité.

CONNAISSANCES : informations générales ou spécialisées, savoirs qu’un individu détienten propre.

BÉNÉFICE : possibilité, pour un candidat non titulaire d’un titre ou diplôme de conserver une note égale ou supérieure à dix sur vingt à une épreuve ou unité du règlement d’examen d’un diplôme venant de la même spécialité. La durée de validité d’un bénéfice est de cinq ans à compter de la date d’obtention de la note. La note conservée est prise en compte pour le calcul desrésultats. La délivrance du diplôme concerné entraîne la fin du bénéfice.

DIPLÔME : document écrit sanctionnant des connaissances et ouvrant des droits. Il émane d’une autorité compétente
sous le contrôle de l’Etat. Il conditionne parfois l’accès à certaines professions et à certaines formations ou concours.

DISPENSE D’EPREUVE OU D’UNITÉ : possibilité, pour un candidat, titulaire d’un titre oudiplôme venant d’une autre spécialité, de ne pas subir une épreuve ou une unité. Le candidat ayant fait valoir une dispense n’obtient pas de note à l’épreuve ou à l’unité correspondante. La durée de validité d’une dispense est illimitée.

EQUIVALENCE : octroi d’une valeur égale entre deux certifications garantissant l’accès aux mêmes droits.
Dans le cas de certifications ministérielles, il...
tracking img