Dissertation misanthrope

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (819 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Amorce :
 La misanthropie apparaît quand on met sans artifice toute sa confiance en quelqu'un parce qu'on considère l'homme comme un être vrai, solide et fiable[1]. Puis, on découvre un peu plustard qu'il est mauvais et peu fiable.
(↑ Stern, Paul (1993). Socratic rationalism and political philosophy)
Ainsi, la misanthropie reflète toute l’antipathie que nous avons pour les autres hommessouvent corrompu par les avantages que leur offre la société.
C’est ce que veut évoquer ici, Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, un écrivain,philosophe de langue française.
Il était un philosophe du siècle des lumières, et un activiste révolutionnaire. Il était considéré comme « le plus grand des moralisateur moderne ». Selon lui c’était lasociété qui écrasait la liberté humaine et qui pervertissait l’homme. Il a donc vécu au 18 ème siècle et dénonçait les privilégiés de la société, et les avantages, qu’ils jugeaient injuste, que cettedernière offrait. C’était un misanthrope de son époque.
Le thème de cet énoncé évoque justement les méfaits de la société, et quel point elle peut corrompre les hommes ; ou plutôt, la misanthropie.L’énoncé est évoqué avec un je connais, ou j-j rousseau s’exprime directement à travers cette citation, il exprime sa propre façon de penser. Il donne son propre avis, ce n’est donc pas une véritégénérale.
Nous pouvons ainsi voir le contraste de cette énoncé ou rousseau opposent l’ami et l’ennemi pour donner un effet encore plus prononcé et significatif.
C’est une phrase courte, simple avecun ton assez significatif et évocateur. Nous pourrions la caractériser comme une sorte de slogan. Avec une consonance fluide.
Selon Rousseau, Les hommes qui sont bien-aimés de tous et bien vu dela société ; les nobles sont dangereux pour l’être humain. Selon lui, se serait ces hommes qui altèrent le comportement humain et serait à l’origine du mauvais fonctionnement d’une société,...
tracking img