Dissertation montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Il y a une apparente contradiction entre le scepticisme de Montaigne et son conservatisme catholique. Montrer que cette contradiction n’est qu’apparente.

Dans le contexte socioculturel de l’époque de Montaigne, il est tout à fait normal de remettre en doute les valeurs ecclésiastiques de l’époque. Mais alors que l’on remarque bien son scepticisme à travers le texte de Friedrich, on peuttout aussi voir que Montaigne conserve quelques pratiques catholiques. Or, ceci ne forme pas réellement une opposition en soi et ce, pour différentes raisons.

À l’instar de ce qu’on pourrait croire, Montaigne ne voit pas le scepticisme et le conservatisme comme une contradiction, mais plutôt comme une conciliation entre deux opposés. Chaque « extrême » lui apporte des valeurs qu’il considèreimportantes. Le côté sceptique amène le doute, la raison et la liberté de pensée alors que son côté conservateur, l’attachement et l’obéissance. Montaigne peut donc avoir un esprit critique et obéissant aux valeurs de l’époque de manière à ce qu’ils s’harmonisent très bien ensemble car en les analysant bien, il est possible d’aller tirer les avantages des deux côtés.

Alors que nous sommes souventhabitués d’entendre les mérites d’une liberté de pensée absolue face à l’Église, Friedrich décrit le conservatisme de Montaigne comme la
« chance d’imposer une limite à la puissance de l’esprit » car celle-ci, si elle est mal exploitée, peut mener à une forme d’impuissance intellectuelle. D’ailleurs, il ne vise pas une seule religion en particulier, mais fait souvent référence aux religions.Montaigne regroupe donc les religions comme étant une même philosophie qui amène l’Homme à suivre une ligne de comportement qui peut amener à des valeurs importantes (l’amour, la fidélité, etc.). Une voix venu d’ailleurs ramène donc les aventures de l’esprit vers la raison, tandis que l’intelligence met en doute les idées préconçues du conservatisme. Ce n’est donc pas une contradiction, mais bien unsystème de pensée basé sur deux opposés.

2. Expliquez « l’esprit est apte à la liberté, mais il est inapte à la certitude » (p.126, 2e paragraphe).

Au fil des siècles, et tout particulièrement au temps de Montaigne, le conservatisme religieux perd du terrain au profit d’un mouvement sceptique sur leurs valeurs. Ainsi, les hommes prennent conscience de la possibilité de penser au-delà desidées déjà préconçues et de construire leur propre « école de pensée ». Toutefois, Montaigne ne s’abandonne pas complètement à cette liberté.

Effectivement, lorsque Friedrich mentionne que « l’esprit est apte à la liberté », il propose qu’elle soit capable de se créer des hypothèses, de tenter d’expliquer par soi-même le monde qui l’entoure. Mais lorsqu’il ajoute « mais [l’esprit] est inapte àla certitude », Friedrich admet un fait intéressant. En effet, par cet extrait, on peut comprendre que l’esprit n’est pas en mesure de se créer une certitude, bref, qu’il sera impossible de certifier la parfaite exactitude d’un raisonnement quelconque de l’esprit. Cependant, c’est justement l’idée de certitude que l’Église offre à l’Homme dans sa quête philosophique de questionnement.

Parexemple, le scepticisme admet une théorie du Big Bang et de lente évolution afin d’expliquer la création du monde dans lequel on vit. Mais ceci ne restera qu’une théorie puisqu’il ne sera impossible de la prouver hors de tout doute. L’Église, quant à elle, offre une version plus romancée dans l’Ancien Testament avec Dieu qui crée le monde en six jours, avec Adam et Ève comme premiers êtres humains.Cette version, si elle n’est pas prise au pied de la lettre, offre une certitude en soi puisque les valeurs qu’elle amène ne peuvent être contredites. La certitude est donc une chose inaccessible pour l’esprit, car celui-ci tente d’aller trop loin et d’expliquer la chose le plus profondément possible. Le spiritualisme se limite au contraire à ce qu’il peut amener de certain.

Ainsi,...
tracking img