Dissertation morale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Morale : Dissertation.

Dans le cadre du cours de morale, nous devons réaliser une dissertation dont le sujet donné est le suivant : « La bêtise des électeurs fait le bonheur desélus.», phrase d’Herman De Croo.

Tout d’abord, cette phrase résume bien le problème politique de notre pays.

Cela fait plus de 100 jours que nous n’avons toujours pas degouvernement. Pourtant ce n’est pas faute d’essayer de trouver une solution à ce problème majeur.
Suite à une information médiatique, il s’avèrerait que les partis suivants ont toujours lacote : le PS pour la Wallonie, la NVA pour la Flandre et le MR pour Bruxelles.
D’après ce sondage, si on rappelait la population de nouveau aux urnes, la situation resterait inchangée.Les électeurs votent pour des partis qui n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente, mais cela fait le bonheur de certains dirigeants de partis, tout comme ceux qui veulent la scission dela Belgique. (La NVA et le CD&V => Il ne le dit pas clairement)
Certains flamands veulent scinder le pays en deux et croient mots pour mots les politiciens qui revendiquent ce changementmais ont-ils vraiment raison dans leurs discours ?!

La Belgique se portait encore très bien il y a quelques années. A un moment de l’histoire, la Wallonie a été plus riche que laFlandre et ensuite ça a été le contraire. Mais cette situation a toujours été gérable vu que l’un aidait l’autre. Pourquoi donc vouloir subitement ce changement ?!

Je terminerai pardire que pour moi, il n’un a pas de bon ou de mauvais partis (à part l’extrême droite mais cela reste une opinion propre à chacun). Ils ont tous en général de bonnes idées mais il faut biensure faire part des choses et ne pas voter pour un parti qui a la folle envie de séparer un pays rien en cultures tel que la Belgique. (Mais cela aussi reste une question de point de vue)
tracking img