Dissertation on ne badine pas avec l'amour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CARDELL ClémenceLundi 14 Mars 2011
1ère 4

Dissertation : Sujet 9

Molière affirmait dans l'avertissement de l'Amour médecin : « On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. » En vous appuyant sur votre lecture de Badine, sur vosconnaissances des textes et de l'histoire, ainsi que sur votre expérience de spectateur, vous direz si la représentation est indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre. |

Molière, de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin est un célèbre dramaturge, auteur de comédies français mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français du XVII ème siècle.
Sa troupe quia pour nom « Troupe de Monsieur » représente en particulier les tragédies de Pierre Corneille comme Nicomède ou Cinna. Néanmoins, sa carrière d'auteur dramatique a réellement débutée en novembre 1659 avec « Les Précieuses ridicules ». Par la suite, Molière a rédigé de nombreuses comédies et comédies ballets : parmi elles, « L'Amour médecin », comédie ballet en trois actes et en prose. Dans lepréface de cette œuvre, Molière affirmait : « On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. ». On peut alors se demander si une œuvre théâtrale est conçue pour être lue, ou si elle nécessite une représentation afin que la compréhension en soit intégrale ?Pour Molière, le théâtre est avant tout une représentation, un jeu. Afin de répondre à cette problématique, nous allons traiter trois aspects du sujet. Dans un premier temps, nous verrons que le texte théâtral est initialement rédigé dans le but d'accéder à la scène et d'être représenté. Dans un second temps, nous nous attarderons sur le fait qu'il possède certaines vertus qui peuvent susciterl'engouement du lecteur. Et enfin, dans un dernier temps, nous chercherons à comprendre de quelle manière nous pouvons dire que le texte tend toujours à la représentation : texte et représentation sont deux mots extrêmement proches malgré leurs nombreuses discordances.

Le siècle de Molière est le XVII ème siècle. Ce siècle étant avant tout lieu le siècle du théâtre par excellence. C'est durant cesiècle que le théâtre obtint ses lettres de noblesse et devint ainsi le Siècle du Théâtre. Face à la multiplication des succès littéraires, le théâtre fut le plus beau et agréable moyen permettant d'exploiter et de donner vie à ces textes. Les auteurs trouvèrent ainsi une méthode de communication directe avec l'auditoire : le théâtre devint un spectacle.
À l'époque classique, le théâtredésignait essentiellement la représentation. Les plus grands auteurs tels que Molière, Corneille, Racine ont sût faire de cet art lié à la fête leur spécialité. À l'origine, les pièces de théâtre n'étaient pas spécialement rédigées, ni publiées : elles étaient simplement réfléchies puis directement représentées. L'unique dessein d'une œuvre théâtrale de l'époque était la représentation : cela estparfaitement compréhensible dans la mesure où la racine grecque du mot théâtre « thea » signifie voir, contempler. On peut le souligner par exemple avec la pièce de Racine, « Phèdre » qui fut premièrement jouée et dans un second temps écrite. Cette pièce parue en 1677.
Des bâtiments adéquats ont même été bâtis de sorte que les représentations théâtrales puissent être jouées dans les meilleures conditionsqu'il soit.
Grâce à ce développement à la fois architectural et littéraire, le théâtre en perpétuel agrandissement durant le XVII ème siècle, il continuera à l'être durant les siècles ultérieurs.

Sur scène, l'histoire prend vie. Devant nos yeux de spectateur, des acteurs pénètrent la peau des personnages et des décors sont présents pour aider à donner un effet vraisemblable. La...
tracking img