Dissertation onu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ONU est un projet Anglo-saxon à la base, avec Roosevelt qui essaye de mettre un projet plus ambitieux doté d’une organisation internationale avec une puissance militaire et économique. Cetteorganisation serait plus efficace que la SDN, qui n’avait su empêcher la deuxième guerre mondiale, elle n’a jamais était capable d’appliquer des sanctions à l’égard des pays douteux. C’est ainsi que le 24octobre 1945, une fois que la France, les USA, la Chine, la grande Bretagne et la Russie, ont ratifié la charte des Nations Unis, que l’ONU vit le jour. Son objectif est clair, maintenir la paixdans le monde, mais aussi développer les relations amicales entre les nations, réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile et en encourageant le respect des Droitsde l'homme et être un centre où s'harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs.
*Un demi-siècle* plus tard, l’ONU a-t-elle eu les moyens de son action ? *quel* est son bilan ?Dans un premier temps nous évoquerons les origines de l’ONU, puis nous verrons ensuite le fonctionnement de cette organisation, surtout de l’Assemblée générale, du conseil de sécurité et dusecrétariat, puis enfin nous terminerons par évoquer les bilans que nous pouvons en tirer 60 plus tard.
I. Les origines de l’ONU
A. Les étapes de sa naissance
En 1945, les représentants de 50 pays à laConférence des Nations Unies sur l’organisation internationale se sont rencontrés à San Francisco pour élaborer la Charte des Nations Unies. La Charte fut signée le 26 juin 1945 par les représentants des50 pays; la Pologne, qui n’avait pas été représentée à la Conférence, la signa plus tard, mais elle fait néanmoins partie des 51 États Membres originels.
Organisation des Nations Unies naitofficiellement le 24 octobre 1945, lorsqu’elle fut ratifiée par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’URSS et la majorité des autres pays signataires. La Journée des Nations Unies...
tracking img