Dissertation onu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2188 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ONU est un projet Anglo-saxon à la base, avec Roosevelt qui essaye de mettre un projet plus ambitieux doté d’une organisation internationale avec une puissance militaire et économique. Cette organisation serait plus efficace que la SDN, qui n’avait su empêcher la deuxième guerre mondiale, elle n’a jamais était capable d’appliquer des sanctions à l’égard des pays douteux. C’est ainsi que le 24octobre 1945, une fois que la France, les USA, la Chine, la grande Bretagneet la Russie, ont ratifié la charte des Nations Unis, que l’ONU vit le jour. Son objectif est clair, maintenir la paix dans le monde, mais aussi développer les relations amicales entre les nations, réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile et en encourageant le respect des Droits del'homme et être un centre où s'harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs.
*Un demi-siècle* plus tard, l’ONU a-t-elle eu les moyens de son action ? *quel* est son bilan ?
Dans un premier temps nous évoquerons les origines de l’ONU, puis nous verrons ensuite le fonctionnement de cette organisation, surtout de l’Assemblée générale, du conseil de sécurité et du secrétariat,puis enfin nous terminerons par évoquer les bilans que nous pouvons en tirer 60 plus tard.
I. Les origines de l’ONU
A. Les étapes de sa naissance
En 1945, les représentants de 50 pays à la Conférence des Nations Unies sur l’organisation internationale se sont rencontrés à San Francisco pour élaborer la Charte des Nations Unies. La Charte fut signée le 26 juin 1945 par les représentantsdes 50 pays; la Pologne, qui n’avait pas été représentée à la Conférence, la signa plus tard, mais elle fait néanmoins partie des 51 Etats Membres originels.
L’Organisation des Nations Unies nait officiellement le 24 octobre 1945, lorsqu’elle fut ratifiée par la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’URSS et la majorité des autres pays signataires. La Journée des Nations Unies estcélébrée le 24 octobre de chaque année.
Le 11 février 1945, après la réunion de Yalta, Roosevelt, Churchill et Staline ont déclaré leur volonté d'établir une « organisation générale internationale pour la sauvegarde de la paix et de la sécurité », autrement dit, certains points litigieux comme le droit de véto au conseil de sécurité
La conférence de San Francisco, du 25 avril au 26 juin 1945,constitue l’acte de naissance officiel de l’ONU. 51 pays signent sa charte composée de 111 articles.
B. Les buts de l’ONU
« Maintenir la paix et la sécurité internationales » : les différends doivent être réglés par « des moyens pacifiques ».
« Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité des droits des peuples et de leur droit àdisposer d’eux-mêmes » : tous les États — petits ou grands — sont égaux.
« Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d’ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire.
II. Comment fonctionne l’ONU ?
A. L’assemblée générale
Créée par la Charte des Nations Unies en 1945, l’Assemblée générale occupe une position centrale en tant que principal organedélibérant, directeur et représentatif de l’ONU. Composée des représentants des 192 États Membres de l’Organisation, elle offre un forum multilatéral de discussion unique sur tout l’éventail des questions internationales abordées dans la Charte. Elle joue en outre un rôle important dans l’établissement de règles et la codification du droit international. L’Assemblée tient chaque année une sessionordinaire intensive de septembre à décembre, qui peut au besoin se prolonger au-delà de cette période.
Aux termes de la Charte des Nations Unies, les fonctions et pouvoirs de l’Assemblée générale sont les suivants :
Etudier les principes généraux pour le maintien de la paix, de la sécurité internationale discuté de toutes les questions se rattachant au maintien de la paix, favoriser la...
tracking img