Dissertation pays bas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES PAYS-BAS
Rôles du Chef de l’Etat et les modes de sélection .

Les Pays-Bas sont unemonarchie constitutionnelle depuis 1815, après avoir été une république entre 1581 et 1806.Depuis 1980, lareine Beatrix est le chef de l'État néerlandais.
- La reine joue un rôle central dans la formation d'un gouvernement après des élections générales ou une crise gouvernementale. Les gouvernements decoalition entre plusieurs partis étant la règle, la reine nomme le formateur, qui dirige les négociations, après avoir consulté les leaders de tous les partis représentés au parlement. Lorsque lesnégociations sont terminées, la reine nomme le gouvernement.
- Lorsqu'un gouvernement tombe, le premier ministre doit présenter sa démission à la reine. Elle doit cosigner chaque loi pour la valider. Bienque la reine prenne ces fonctions au sérieux, elle évite d'exercer un pouvoir politique dans ces positions.

Rôles du Chef de gouvernement et les modes de sélection .
Le ministre-président oupremier ministre des Pays-Bas est le chef du gouvernement du Royaume des Pays-Bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945.
Mark Rutte du parti libéral (VVD) est le chef de gouvernementnéerlandais depuis le 14 octobre 2010 suite aux élections législatives de juin 2010.Associé au rôle de ministre-président il est aussi ministre des Affaires générales .Ce ministère est chargé de lacoordination de la politique gouvernementale, de la Maison royale, et de la communication sur les affaires gouvernementales et royales.Il représente les Pays Bas dan les réunions à l’étrangers. Il ne peutgouverner qu’avec la majorité dans l’Eerste Kamer.

Rôles du parlement et les modes de sélection .
Les États généraux du Royaume des Pays-Bas, en néerlandais Staten-Generaal, sont le parlementbicaméral des Pays-Bas.Ils comprennent deux chambres:
- la Première Chambre (Eerste Kamer), la chambre haute ou Sénat, comprend 75 membres élus au suffrage universel indirect par les 12 provinces du...
tracking img