Dissertation Personnage de roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (806 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 janvier 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
 Dissertation Français

Les personnages de romans ont évolué au fil du temps. Commençant pendant l’antiquité avec les épopées auxquelles le héros avait des donssurhumains, jusqu’aux personnages banals d’aujourd’hui, en passant par les romans chevaleresques avec un code d’honneur et une morale sans faille. Dans le corpus étudié, L’étranger de Camus, La conditionhumaine de Malraux, et Thérèse Raquin de Zola, les personnages principaux tuent ou vont tuer un autre personnage.
Doit-on forcément s’identifier au personnage et ressentir ses sentiments, pour aimer unroman ?
Nous commencerons par étudier les raisons qui nous poussent à nous identifier aux personnages. Puis, nous verrons que s’identifier aux personnages peut être difficile. Enfin, nous verronsqu’il existe d’autres moyens d’apprécier un livre.
Le personnage peut-être une identification à ce que nous aimerions être. L’Iliade et l’Odyssée d’Homère explique très bien ce phénomène. Les hérossont forts, puissants, beau ; Ceux-ci arrivent à faires des exploits car ils ont des dons Les romans chevaleresques expliquent également bien ce phénomène, comme Lancelot ou tous les autres romans dece genre qui mettent en scène un héros bienveillant, talentueux, qui a de bons principes et qui n’hésite pas à combattre pour ceux-ci ou pour sauver une personne également bienveillante.
Les romanspeuvent également utiliser un personnage banal qui nous ressemble, un adolescent, un orphelin come dans Oliver Twist de Charles Dickens, une population ouvrière comme dans Germinal de Zola.L’identification avec un personnage qui nous ressemble est alors plus facile, ainsi que celle avec un personnage que nous aurions aimé être.
Malgré tout, nous ne pouvons pas nous identifier à tous lespersonnages de romans. Les personnages principaux de L’étranger d’Albert Camus, Meursault ; Tchen de La condition humaine d’André Malraux ou Camille et son amant dans Thérèse Raquin d’Emile Zola...