Dissertation : peut on amer quelqu'un different de soi?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

Peut on aimer quelqu’un qui est très different de soi?

Introduction
D’apres .
*Paul Géraldy* un poète et dramaturge français. “Il faut se ressembler un peu pour se comprendre, mais il faut être un peu différent pour s'aimer”

Dans un premier temps il faut comprendre le sens des mots avant de s’aventurer dans notre imaginaire, ici avec le mot aimer il ne s’agit pas del’utiliser a tout bout de champ,il faut savoir dans quel sens l’utiliser ,comment le manier et savoir le definir plus ou moin.
Aimer c’est avoir un sentiment plus ou moins vif, plus ou moins profond d'affection, d'attachement. On le dit en parlant de la divinité et des personnes. Il faut aimer Dieu par-dessus toutes choses. Aimer son prochain comme soi-même. Aimer son père et sa mère. Aimer ses enfants,sa famille. Aimer quelqu'un d'amitié, de bonne amitié. Aimer une femme. Aimer d'un amour honnête. Aimer tendrement. Aimer quelqu'un plus que ses yeux ; l'aimer plus que sa vie, plus que le jour, plus qu'on ne peut dire ; l'aimer à la folie, jusqu'à la folie. Aimer constamment, fidèlement, ardemment, éperdument, passionnément. Aimer jusqu'à la mort. Aimer de tout son coeur. On le dit aussi enparlant Des animaux. Aimer son chien, son cheval. Cette femme aime beaucoup son perroquet. On le dit également en parlant Des choses physiques ou morales. Aimer son pays, sa patrie. Aimer sa maison de campagne, ses livres, etc. Aimer l'étude, le travail. Aimer son devoir. Aimer la vertu. Aimer la gloire.
Le mot AIMER, absolument et sans régime, se dit particulièrement de la passion de l'amour. Il estdoux d'aimer. Il est dangereux d'aimer. Le terme aimer peut paraitre comme etant simple ou familier car on peut aimer tel chose au même titre que l’on aime tel personne.Le mot est ultilisè dans nombre de contextes..On aime, on aime pas. Sans se soumettre a la definition du dictionnaire on peut déjà se douter ou se questioner pour avoir une definition precise du mot aimer car il peut etre considerécomme vague et donc pas precis.On sait que cela évoque pour nous soit des sentiments, des sensations,ou des émotions rien de bien concrêt en fait. Pourtant chacun de nous utilise ce terme dans la vie quotidienne. Un homme a besoin de se sentir aimé, une femme également, mais le besoin réside dans le simple fait de prononcer cette phrase : «je t'aime».
Dans un second temps s’interroger sur lesens du mot different. Different peut signifier diffère de, qui présente des caractères distinctifs par rapport à un autre être, à une autre chose.Qui n’est pas comme les autres et qui donc va laisser place au mot difference . Une personne peut etre differente,car elle a recu une education differente de la mienne ou different parcke la culture dans laquelle nous avons grandi laisse une sorte defossée entre nous.La difference avec l’autre peut venir de partout,que se soi la couleur de cheveux ,a couleur de peau, la maniere de s’habiller.Different c’est ce qui offre un aspect nouveau, inédit ou inconnu,qui va peut etre crée le changement.
Lorsque l’on relie les deux terme “aimer”et “different” on sent déjà la complexitè qu’on peut trouvè a comprendre ces deux derniere car leur definition peutetre tellement vague tout en très explicit C’est pour cela que l’on va s’interroger sur les questions suivantes:
L’identique est une allusion?Aimer quelqu’un de semblable à soi cela signifie t’il se rassurer?L’autre n’est il pas mon semblables?La difference n’est qu’un mythe?
Telles sont les questions que peuvent ou pourraient se poser de nombreuses personnes.Afn d’y repondre on va aborder unplan constitué de deux parties:
La premiere partie: une difference qui me permet d’aimer l’autre.
La 2eme partie: aimer une personne differente de soi :une chose inconceable.
Et enfin dans la conclusion transparaitra mon avis quant a ces problematiques.

I-Cette difference qui me permet d’aimer l’autre .
L'amour n'a ni couleur, ni religion, ni frontiere. Pour moi l'amour ne  s’épingle...
tracking img