Dissertation philo : la vie est-elle un art?

Pages: 8 (1844 mots) Publié le: 4 février 2015
Dissertation philosophie : La vie est-elle un art?

Si l'on considère la conception créationniste du monde, on est amené à porter un œil contemplateur sur celui-ci comme étant l'œuvre d'art d'un artiste qui aurait dessiné la nature puis créé l'homme « à son image » comme l'explique le récit biblique de la genèse. Cela signifierait donc que l'homme, à l'image du Dieu créateur, possèderait cemême pouvoir créatif, l'homme serait artiste et sa vie serait son œuvre.
L'être humain aurait donc une compétence créatrice qui lui permettrait à la fois de créer au sens technique/matériel du terme, ce dont nous rend compte la société technique contemporaine, mais il serait aussi artisan de sa vie au plan factuel de par ses décisions et orientations.
Cependant, si cette capacité à évoluer, àse développer, est le propre de l'être humain, on peut donc considérer qu'il est en fait guidé par un déterminisme interne et que toute création humaine est en cela naturelle, commandée d'avance. L'homme perdrait ainsi ce statut d'artisan libre puisqu'il serait conditionné par son essence et la nature des choses, vouées au développement technique...
Y a t-il donc une emprunte de l'homme sur lavie, en d'autres termes : la vie est-elle un art?
→ Si l'on ne peut que constater l'œuvre de l'homme omniprésente dans nos vies...
→ tout cela n'est néanmoins que le résultat d'un cheminement naturel et nécessité par l'essence évolutive de l'homme et plus généralement du monde.
→ Mais on ne peut réellement parler d'essence de l'homme puisque c'est lui-même qui l'a détermine par son pouvoir de secréer.

I- Plus rien de naturel, la vie est art.
- L'homme se différencie de l'animal en ce qu'il est un être de culture alors que l'animal est fondamentalement être naturel, c-à-d que l'homme possède une capacité à agir sur le réel, à le transformer par son intelligence. Bergson parle même plutôt d' « Homo faber » pour caractériser l'homme que d' « Homo sapiens » dans son œuvre l'Évolutioncréatrice. L'intelligence humaine est selon lui davantage une faculté de fabriquer des objets artificiels, des outils... Tandis que l'animal satisfait ses besoins naturels par instincts, l'homme y parvient au travers de son ingéniosité, de son savoir faire technique capable de voir l'utilité, de trouver des solutions. L'homme ne se contente pas comme l'animal de vivre dans la nature telle qu'elleest, mais il se l'approprie, il la modifie selon ses besoins et désirs, il a un rapport technique au monde. C'est ainsi que les actions humaines les plus basiques, communes à tout être humain, telles que le fait de cuisiner ou de parler, relèvent de la technique. En effet, l'homme transforme sa nourriture par la cuisson grâce au feu, premier outil et symbole de la technique, et fait du simple faitde manger pour subvenir à ses besoins tout un art (celui de cuisiner). De même, si l'homme possède le logos, faculté de parler, de manière innée, le fait de parler st néanmoins culturel, technique, puisqu'il utilise le langage dans une certaine langue. La diversité des langues témoignent d'ailleurs de leur aspect culturel. On naît avec la faculté de parler mais on apprend néanmoins à parler, toutcomme on apprend à marcher, à lire, etc. Le langage n'est qu'un élément de tous ceux qui caractérisent la culture humaine, c'est à dire ce que l'homme ajoute à la nature, qu'il ne reçoit pas par hérédité biologique mais ce à quoi il doit s'initier par apprentissage, en d'autres termes, par l'éducation.
- L'éducation se définit comme l'apprentissage de comportements acquis (et non naturels) afinde passer d'un comportement animal à un comportement humain (civilisé). Le mot vient du latin ex-ducare qui signifie « conduire hors de », c-à-d que l'éducation nous arrache à l'état de nature (par la discipline) pour nous conduire vers la civilisation (par l'apprentissage). Or, Kant déclare que « l'humain ne peut devenir humain que par l'éducation » dans le Traité de la Pédagogie. L'homme est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philo Art
  • Philo L Art
  • Philo art
  • Art philo
  • Art philo
  • art et vie
  • Dissertation sur art
  • DISSERTATION ART

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !