Dissertation philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on se couper de la nature ?

Introduction : Le sujet traité dans cette question est la nature. Nous pouvons donc nous interroger sur le fait que selon notre mode de vie, est ce que toutenature a disparu ? Le sens commun est que l’on ne peut pas se couper de la nature, car c’est elle qui « nous a crée ». Si je ressens quelque chose, un instinct…, c’est quelque part un « état » naturel.Pourtant, la nature ne doit pas être notre réaction première, notre réaction naturelle, car si j’ai un conflit avec une personne, je ma nature va m’inciter à me défendre, et donc là nous ne pouvons pasnous arrêter a notre nature, il faut utiliser notre culture. Nous pouvons constater que le problème se rattache bien à la notion de la nature, et qu’elle peut avoir différents concepts.

Thèse 1 :Le sens commun est que la nature relève du corps, de la matière, que l’humain est intégré à la nature, plus particulièrement à un groupe. Il y a un ordre commun à tout individus, et il est donné parla nature, que l’homme ne peut choisir.
Arguments : a) Les gènes : on ne peut pas renier notre nature
b) Les lois physique : c’est un ordre donné par lanature que l’homme ne peut choisir.
Limitation : Nous ne pouvons pas nous couper de la nature, dans le sens, où elle fait partie de nous autant physiquement, que génétiquement. Il y a quelque choseen nous qui nous lie à la nature, du fait qu’elle nous est faite.

Thèse 2 : Paradoxalement nous ne pouvons pas toujours nous fier à notre nature. On ne peut pas vivre par notre nature, car sinonnous ne pourrions pas vivre en communauté, pour nous notre nature c’est notre culture et nous ne pouvons pas vivre sans.
Arguments : a) vie en communauté : les personnes qui font du mal,ils agissent selon leurs nature, et si nous n’avions pas de culture, nous ne pourrions pas mettre terme a ça.
b) notre instinct : si l’on n’écoute notre naturel, nous aurions...
tracking img