Dissertation philosophie kant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (990 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelle est la fonction principale de la conscience ? C'est la question que se pose Bergson dans l'extrait de La conscience et la vie auquel nous allons nous inétresser. Selon l'auteur, aprèsdescription du terme de conscience, il nous indique qu'elle sert au premier lieu à la mémoire, à l'anticipation mais également au fait que nous agissions.
Bergson décrit la conscience, de peur que donnerune défintion d'elle vienne assombrir son propos. Il pose que la première fonction de la conscience est la mémoire, et que celle-ci est même la condition de la conscience. Il indique que la projectiondans l'avenir est aussi une caractéristique de la conscience, et qu'ainsi, nous pouvons agir.
Tandis que Kant pense que la conscience, qui induit le Je, est ce qui nous rend complètement dissociablede l'animal, la vision de Bergson n'exclue pas que les animaux ne possèdent pas de conscience. La conscience est-elle donc ce qui nous rend différent de l'animal ?

Bergson pose la question"qu'est-ce que la conscience ?" mais n'y répond pas. Il ne donne pas de défintion de ce mot, justifiant cela par le fait que nous l'avons déjà en nous, en permanence, et qu'il considère que c'est un acquiset que cela rendrait ce mot plus obscur. Au lieu de définir la conscience, il s'attèle alors à la décrire. Le premier terme qu'il associt à la conscience est la mémoire. Selon l'auteur, c'est sapremière et principale fonction. Afin de mettre au clair cela, il dit que la mémoire peut varier en fonction des personnes, qu'elle n'est pas forcément d'une grande capacité, il donne trois formulations àcette idée pour insister sur ce point. Mais, il affirme que s'il n'y a pas cette mémoire, même si elle n'englobe qu'une petite partie du passé, il n'y pas de conscience. La mémoire est la condition dela conscience. Ce qui ne marche pas dans le sens inverse. Par là, il n'écarte pas le fait que les animaux n'ont pas de conscience, car il est certain que ceux-ci ont de la mémoire. Cela dit, il...
tracking img