Dissertation Philosophique

1458 mots 6 pages
Chercher la vérité est-ce renoncer aux apparences ?
La sagesse populaire nous apprend à nous méfier des apparences présentées comme trompeuses, « maîtresses d’erreur et de fausseté » selon l’expression de Pascal. Mais si les apparences peuvent être trompeuses cela ne signifie pas qu’elles le soient toujours et systématiquement. Aussi, celui qui cherche la vérité devra t-il légitimement se méfier des apparences. Mais doit-il pour autant s’en détourner ? Ne faut-il pas au contraire interroger l’apparence afin de mieux voir la vérité éventuelle qu’elle recèle, tel un arc en ciel que si on ne sait pas bien le regarder peut nous faire croire à une illusion ou au contraire nous manifester le spectre lumineux de la lumière blanche. N’y a-t-il pas une vérité des apparences ?
Nous traiterons cette question en interrogeant les rapports entre l’apparence et la réalité ?
L’apparence peut être définie comme la manifestation sensible d’un objet, d’une personne, d’un phénomène. On peut considérer que celui qui cherche à connaître la vérité de cet objet, personne ou phénomène doit se méfier de cette apparence, pour plusieurs raisons :
D’abord, à cause de son caractère sensible : nous appréhendons les apparences avec nos sens, mais nos sens sont-ils fidèles à la réalité ? En plongeant ma main dans une bassine d’eau je peux la trouver froide, si ma main est chaude mais chaude si ma main était préalablement froide. Lorsque mes yeux sont subitement plongés dans l’obscurité je ne perçois rien et puis après un certain temps je commence à distinguer certaines formes. Inversement, je peux être ébloui par une lumière, comme le prisonnier dans L’Allégorie de la Caverne qui après sa libération ne parviendra pas à discerner les objets réels : « l’éblouissement l’empêchera de distinguer ces objets dont tout à l’heure il voyait les ombres ». On voit ainsi que chaque apparence est une impression qui est autant tributaire de l’objet qui s’imprime que de l’organe sensoriel sur lequel il est

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