Dissertation philosophique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. LA LECTURE DU TEXTE
________________________________________
Vous avez le texte en main, qu'il vous faut commenter, analyser et discuter... et déjà, vous vous affolez : car de prime abord, lesens vous para�t obscur et vous ne parvenez pas à en distinguer l'essentiel. Une bonne lecture suffira la plupart du temps à déblayer le terrain. C'est crayon en main et dictionnaire ouvert qu'il fautprocéder, calmement, avec méthode. Commencez par une lecture cursive de tout le texte, de façon à en sonder la difficulté, l'architecture générale, les thèmes essentiels. Ensuite, phrase par phrase,relisez-le, en répérant les termes obscurs et ceux dont vous devrez préciser le sens : utilisez à ce moment le dictionnaire.
Vous remarquerez sans doute que le sens ne se dégage pas immédiatement,même si vous comprenez chacun des mots du texte. En fait, vous devrez passer à une autre étape de la lecture, plus active et plus dynamique, qui consistera à structurer le texte sur la base desconcepts clés et des articulations logiques qui les relient. De la sorte, vous obtiendrez, dans votre schéma, une sorte de squelette, qui vous faudra "remuscler" dans votre réflexion personnelle, mais quicharpentera votre réflexion.
Au cours de cette lecture : vous devrez répérer et souligner
• les mots-clés
• les connecteurs logiques
l'écrêmage du texte ou le répérage des concepts clésL'opération consiste à éliminer les mots vides, les connecteurs non logiques, les éléments qui ne sont pas essentiels à la signification fondamentale du texte. Vous répérez en même temps les termessignificatifs récurrents, ceux qui, particulièrement au début de votre texte et dans sa conclusion, constituent l'essentiel du problème.
Ces concepts clés devront être parfaitement élucidés : cela neveut pas dire que vous devrez redéfinir in extenso chaque mot-clé, mais bien que vous devez être au fait de leur signification et de leur importance philosophique afin de saisir l'enjeu du débat....
tracking img