Dissertation phiolosophique
Il arrive que l’on croit en certains faits sans pouvoir le prouver, voire sans avoir raisonné. À l’inverse les savants se trompent quelquefois. Dès lors, la raison a-t-elle toujours raison ? Si on le nie, comment s’assurer que telle ou telle croyance est légitime ? D’un autre côté, comment la raison peut-elle prétendre tout connaître ? On peut donc se demander si la raison a toujours raison ou bien s’il y a un domaine où il est possible d’avoir raison sans user de la raison et par quoi. La raison est la faculté qui nous permet de prouver ce que nous avançons. Or, lorsqu’on croit simplement, on tient pour vrais des faits ou des propositions qui peuvent être faux. C’est le cas notamment des préjugés qui expriment une première impression irréfléchie ou les passions de celui qui croit. Othello, dans la pièce éponyme de Shakespeare, est jaloux. Il croit que Desdémone, son amoureuse, le trompe. Et il finit par la tuer à tort. si le préjugé est vrai, nous ne savons pas qu’il est.
C’est pourquoi nous ne devons admettre que ce que nous avons examiné par la raison. C’est elle et elle seule qui nous permet d’avoir raison, c’est-à-dire d’être dans le vrai. Sans elle, nous sommes dans la simple croyance. Nietzsche rappelait à juste titre dans le Gai Savoir que les simples croyances sont bannies de la science. Elle n’use que d’hypothèses car c’est donner des raisons qui lui est essentielles.
Toutefois, n’admettre que la raison, n’est-ce pas croire qu’elle est capable de juger de tout ? Comme Nietzsche l’objecte aux partisans de la science, la vérité n’est-elle pas un simple objet de croyance ? Dès lors, n’y a-t-il pas des domaines où la raison est impuissante et où elle a tort de juger ? On peut avec Pascal distinguer deux facultés qui nous permettent de connaître la vérité, à savoir le cœur et la raison. Celle-ci pour démontrer doit s’appuyer sur quelque chose. Or, elle ne peut le