Dissertation plan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
T.P.C.1

Sujet:”l’essentiel dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil”(Renan). Discuter cette affirmation.
La problématique:
Vaut-il mieux éduquer pour fournir le savoir ou pour stimuler l’intelligence et le plaisir d’apprendre?
Domaine de définition:
Df = Education – Sociologie – Philosophie – Psychologie
Thèses:
Thèse 1: l’éducation: une transmission d’uncorpus de connaissances à la future génération
Thèse 2: l’éducation: non seulement une réception mais une création du savoir
Thèse 3: l’éducation: un développement de l’intelligence

Arguments et exemples pour la deuxième thèse:
Argument 1: Une élaboration du savoir par l’action
* Exemple 1: “Le grand but de l'éducation n'est pas le savoir mais l'action’’ (Herbert Spencer ). Larecherche et l’enquête de ce qu’on ne sait pas contribue à la découverte de la vérité, on est donc impliqué dans l’élaboration du savoir. L’élève peut donc découvrir la vérité et les relations entre les concepts étudiés par tâtonnement et en cherchant autour du soi. Il apprend à affronter des situations nouvelles et parce que le monde change, la connaissance des solutions d'hier ne suffit plus, il fautpouvoir inventer. La main apparaît comme l’instrument premier du développement de l’intelligence. Créer, réaliser manuellement des œuvres techniques et plastiques, choisir des matériaux, les transformer, les usiner, les assembler sont donc, du point de vue du développement, des actions fondamentales pour l’Homme et le petit d’Homme.

* Exemple 2: “Comprendre c’est se sentir capable de faire”(Henri Bergson). On n'est sûr de ne jamais faire que ce que l'on est incapable de comprendre. L’éducation sollicite la compréhension de l’apprenant, elle le pousse à agir. Cette action est d’autant plus importante dans l’acquisition de la culture et des savoirs que les enfants et les jeunes vivent dans un environnement de plus en plus technicisé mais de moins en moins lisible. L’éducation permetle passage de l’abstrait au concret et améliore l’expérience personnelle de l’élève ce qui facilite l’acquisition du savoir et mobilise les compétences. C’est par l’agir que l’élève trouve des réponses adaptées à ses besoins et développe ses potentialités. Les activités en classe sont le lieu de la libre investigation. L’élève y trouve un contact vivifié avec des objets, des phénomènes, deslieux, des êtres vivants ou des personnes. L’action favorise le questionnement, elle suscite la motivation. L’enfant peut y manifester son pouvoir ou y déployer sa créativité.
Argument 2: Une élaboration de l’autonomie
* Exemple 1: “L'autonomie est une discipline” (Adolphe Ferrière). L’éducation n’est achevée que lorsque l’apprenant peut devenir autonome, indépendant, exercer une action etexprimer une pensée unique et singulière, l’apprenant apprend donc à s’apprendre, à gérer lui-même son apprentissage en se donnant sa propre loi. Il expérimente la liberté et la responsabilité et s’autorise à agir selon ses propres règles et apprend donc à conduire sa vie. L’élève institue lui-même un certain nombre de règles d’organisation de la communauté scolaire et se trouve chargé de les faireappliquer ce qui l’aide dans sa société à s’autogérer. Dans ce type d’éducation, l’élève évolue dans un milieu lui autorisant de plus en plus de libertés et lui permettant de plus en plus de décisions, de plus en plus de rôles, de plus en plus de responsabilités. Autour d’une relation de plus en plus démocratique et contractuelle, l’enseignant valorisera les procédures de négociation, de mise enprojet, d’autoévaluation. Il sera donné à l’élève la possibilité de se fixer et conduire de façon de plus en plus autonome. Ainsi et a titre d’exemple, il sera proposé a l’élève de construire les objectifs des leçons et de déterminer lui même a l’aide de l’enseignant le temps consacré aux leçons ainsi que les critères de l’évaluation et il est a l’enseignant de contrôler, réguler et conseiller....
tracking img