Dissertation poésie

Pages: 11 (2531 mots) Publié le: 4 juillet 2009
Sujet 3 - Séries technologiques Objet d’étude : la poésie
TEXTES A. Jean Cocteau, Le Rappel à l’ordre. B. Françis Ponge, “ Le pain ”, Le Parti pris des choses. C. Jacques Réda, “ La bicyclette ”, Retour au calme.

A. Présentation du sujet
Les textes regroupés dans ce corpus sont constitués d’un extrait théorique présentant les conceptions d’un écrivain par ailleurs poète, et de deux poèmesdatant du XXème siècle et rejoignant, de manières diverses, les principes édictés par Cocteau. Le poème en prose de Ponge constitue l’exemple le plus frappant du renouvellement des choix poétiques effectués ; le poème de Réda s’inscrit de manière ténue dans le cadre d’une forme poétique plus identifiable par les élèves, grâce notamment à la présence de vers, d’assonances et de procédés rythmiquescaractéristiques de la poésie. Les deux textes sont, en revanche, proches sur le plan thématique : ils prennent tous les deux appui sur un objet quotidien. Ce corpus place les élèves face à des formes poétiques contrastées ; il correspond à l’un des objets d’étude préconisés par le programme, la poésie, et aux perspectives d’étude liées aux genres et aux registres. Même si le mouvement littérairen’est pas un objet obligatoire en séries technologiques, les élèves ont pu réfléchir au fil de l’année au sens de l’évolution des formes littéraires et aux choix d’écriture effectués par les auteurs. En première, l’étude de la poésie doit être conduite en prenant appui sur les particularités de l’expression poétique, et quels qu’aient été les choix de l’enseignant, tout élève se trouve doté, en find’année, d’un vocabulaire d’analyse et de capacités de réflexion sur le travail poétique. Ce sujet permet d’évaluer particulièrement la maîtrise des connaissances propres à l’objet d’étude, telles que l’aptitude à reconnaître les formes poétiques, à analyser les liens entre formes prosodiques et sens du texte, à identifier les images et autres figures, à appréhender une démarche poétique.

B.Questions
1. Reformulez brièvement : - la conception de la poésie que Cocteau refuse ; - celle qu’il propose. 2. A laquelle de ces deux conceptions les poèmes qui vous sont proposés correspondent-ils ? Justifiez votre réponse par quelques éléments précis tirés des textes du corpus.

Proposition de corrigé Question 1 La conception de la poésie que Cocteau refuse est celle d’un art nécessairementassocié à l’Idéal, à la recherche d’une beauté inaccessible. Cette conception, héritée de l’Antiquité et revisitée par les poètes de la Pléiade, est évoquée ironiquement dans la première phrase sous la forme d’une allégorie, “ une dame voilée, langoureuse… ”, renvoyant à la muse inspiratrice. Reprise au début du troisième paragraphe, plus explicitement cette fois, elle vise par le terme de “ mauvaispoètes ” des écrivains tels que les Parnassiens (Leconte de Lisle, Hérédia…). Cocteau préconise au contraire une poésie du quotidien, consistant non à privilégier des éléments du réel choisis pour leur supposée qualité esthétique, mais plutôt à renouveler le regard porté sur l’environnement le plus prosaïque, afin d’éclairer sa beauté propre, son identité. Les termes employés par le poète pourqualifier cette transfiguration appartiennent au réseau lexical de la lumière : “ un éclair ”, “ elle dévoile ”, “ une lumière qui secoue sa torpeur ”. Ils renvoient à une activité sensorielle pleine : “ voir ”, “ entendre ”, “ nous ouvre les yeux ”, “ nous débouche les oreilles ”. La poésie telle que l’envisage Cocteau suppose donc une opération de transfiguration évoquée sous la forme de l’injonctionà la fin du texte : le poète est celui qui procède à une transmutation du langage, qui vivifie les lieux communs. On attend des élèves qu’ils repèrent les thèses en présence (identification du rejet manifesté implicitement par l’allégorie initiale, puis explicitement), qu’ils prennent appui sur les réseaux lexicaux, les modalisateurs (“ il est vrai ”…) , qu’ils élaborent une reformulation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation poésie
  • Dissertation sur la poésie
  • dissertation poésie
  • Dissertation poésie
  • Dissertation poésie
  • Dissertation poésie
  • Dissertation poesie
  • Dissertation poesie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !