Dissertation poesie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi le thème du voyage est-il depuis toujours un sujet de prédilection pour les poètes ?

Depuis l’Antiquité, le thème du voyage a constitué une source importante de l’inspirationpoétique. On peut se demander pourquoi l’éloignement du pays natal, la recherche de l’exotisme ont depuis toujours été un sujet de prédilection chez les poètes. Est-ce le thème du voyage qui renforce lapoésie d’un texte? Ou bien est-ce la poésie qui, par définition, fait voyager? Nous pourrons d’abord analyser comment l’expérience du voyage nourrit la poésie, avant de chercher en quoi la poésie constitueen elle-même une forme de voyage.

Les personnages de poètes voyageurs sont nombreux dans la littérature : de Joachim Du Bellay au XVIe siècle à Blaise Cendras au XXe siècle, en passant parLamartine au XIXe siècle, tous ont évoqué leur départ et les lieux visités dans leurs œuvres poétiques, nourries par des expériences réelles.
En premier lieu, les voyages sont propices à desdescriptions pittoresques, souvent colorées, qui enrichissent la poésie. Ainsi, Blaise Cendras utilise une métaphore filée pour décrire l’architecture originale du Kremlin, dans Prose du Transsibérien.
Leslieux sont transfigurés par la métaphore: leur grandeur est amplifiée à travers les pluriels et les adjectifs. De même, au XIXe siècle, les romantiques ont été très attirés par l’Orient : la richessede l’architecture, la profusion de détails colorés constituaient pour eux une source d’inspiration particulièrement séduisante.
En second lieu l'exaltation du départ, de la découverte quidonne souvent lieu à des élans lyriques. Le développement des moyens de transport, au début du XXe siècle, avec le chemin de fer, le bateau à vapeur, a facilité certains parcours aventureux. La poésie deBlaise Cendrars a été marquée par ses multiples expériences de voyages à travers le monde.
Enfin, l’éloignement a souvent inspiré aux poètes une grande mélancolie. Le sonnet de Du Bellay «...
tracking img