Dissertation poesie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATIONS DE FRANCAIS
La poésie peut être décrite comme un genre littéraire aux formes variées jouant sur les sons, les rythmes et les images. C’est la création d'un nouvel univers ; "poiein", en grec, signifie créer : transforme la réalité. Mais il n’existe pour la poésie aucune définition fixe. Elle est l’explication donnée par l’auteur sur un thème. Elle renvoit à ce qu’il voit et estpurement subjectif. C’est la description de la vision de l’auteur retranscrit à travers ses mots. Ainsi, la poésie est sujet d’un travaille énorme au niveau linguistique.
La poésie peut-elle être considérée comme le mouvement littéraire le plus approprié à l’expression des sentiments amoureux ?
Dans un premier temps nous verrons en quoi la poésie est propice à l’expression des sentimentsamoureux puis nous nous attacherons à démontrer en quoi les autres genres littéraires sont aptes à exprimer sincèrement le sentiment amoureux.
Les poètes sont considérés comme les plus grands écrivains de tout les temps. Ce sont les spécialistes des langues, les maîtres des mots. Ils ont donc une totale maîtrise de la langue et leurs textes doivent êtres minutieusement travaillé. Les mots utilisésdoivent claire mais rechercher pour que le poème soit harmonieux et évoque chez le lecteur un sentiment précis. Ainsi J. Peletier du Mans annonce dans le chapitre X de Art poétique_, _"Comme donc nous avons dit la clarté être le plus insigne ornement du Poème : ainsi l’obscurité se comptera pour le premier vice. Car il n’y a point de différence entre ne parler point, et n’être point entendu. "Ainsi, le poète touche le lecteur en lui offrant une esthétique linguistique, en lui divulguant son talent et sa maîtrise de l'écriture.
La poésie est un art littéraire qui fait appel à un effort de compréhension, à l'imagination car il faut se mettre dans la vision souvent coder de l’auteur. En effet, la forme brève de la poésie est sujet de nombreux messages cachés qu’il faut déchiffrer. Cesmessages sont "cryptés" par utilisation de nombreuses méthodes (figures de rhétorique, allitérations et assonances parmi d’autres) :
figures de rhétorique : Ainsi, dans "La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur" extrait du recueille Capitale de la douleur, Éluard utilise neuf métaphores qui creusent une redéfinition constante du regard et du monde. De plus, dans son poème "LaBelle Matineuse", Vincent Voiture utilise couramment et avec aisance les différentes figures de styles comme au tout premier vers "Les portes du matin"métaphore qui tend vers l’allégorie et qui signifie le levé du soleil ou encore l’hyperbole du vers 5 "Nymphe Divine".
Allitérations et assonances : Ainsi dans le vers "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes" deson œuvre Andromaque, Racine évoque le sifflement des serpents se trouvant sur les têtes des furies par le jeu d’allitération en "s". De plus, dans son poème "Quand vous serez bien vieille" extrait du Sonnets pour Hélène, Ronsard utilise tout au loin du texte par différents mots tels "Quand […] chandelle" vers 1, ou encore au vers 3 avec les termes "chantant […] émerveillant"l’assonance en "an" qui traduit une ambiance monotone.
En utilisant ces différentes méthodes le poète nous renvoie à des sensations, des odeurs, des parfums, des sentiments. L’auteur offre au lecteur un condensé d'écriture en peu de mots qui rassemble une grande quantité d'émotions. Ainsi dans son œuvre "Le Dormeur du Val", avec les deux vers "Il dort dans le soleil, la main sur sapoitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit." Rimbaud décrit en quelques mots toute l'horreur de la guerre.
Comme Gerard de Nerval disait : "[Mes sonnets] perdraient de leur charme à être expliqués. "
La poésie lyrique est centrée sur le «moi » c'est-à-dire sur l’auteur. Elle est reflet du débordement d’émotions, de sentiments que connait celui-ci. Ronsard, dans _"Quand vous serez...
tracking img