Dissertation pour dénoncer les problèmes de la société

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (404 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
La PACES, qu'est-ce que c'est ?
La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES ou PAES) a été mise en place pour l'année universitaire2010/2011.
Elle est née de la fusion de la première année de médecine/odontologie/sage-femme/kiné (ancienne PCEM 1) et de la première année de pharmacie (PCEP 1).
La PACES débouche sur les études demédecine, pharmacie, dentaire, sage femme et kiné (pour la filière kiné, il existe une convention entre les facultés et l'école de kiné, soumise à renouvellement chaque année).
 
L'année commence débutseptembre, et finit aux environs de la mi-mai.
Elle est divisée en deux semestres, d'environ 4 mois chacun.
 
Au 1er Quadrimestre
 
Tous les étudiants suivent le même programme contenant les UE(unités d'enseignement) 1, 2, 3 et 4. Ce premier quadrimestre est sanctionné par un concours commun à toutes les filières qui a lieu début janvier.
 
Au 2nd Quadrimestre
 
Une partie du programme estcommune (UE 3, 5, 6, 7), et une partie est spécifique (UE 8) selon la (ou les) filière(s) que l'on souhaite présenter au deuxième concours qui a lieu en mai.
Ce qui veut dire qu'en plus d'unenseignement commun, l'étudiant doit choisir au 2ème semestre les enseignements spécifiques qu'il souhaite suivre (Médecine/Pharmacie/Sage femme/Dentaire).
En effet, le second semestre n'est pas sanctionnépar un mais quatre concours différents. L'étudiant passera les épreuves du tronc commun, qui sont les mêmes pour tous les étudiants, et il passera également les épreuves des UE spécifiques choisies.Il obtiendra alors, pour chaque filière présentée, un classement.
 
Pour chaque filière, un numérus clausus (NC) est établi en janvier/février (sauf pour la filière kiné, il arrive plus tard). Ildétermine le nombre de places disponibles au concours.
En juillet, l'étudiant reçoit les résultats des différents concours qu'il a passé. S'il est classé en rang utile (c'est-à-dire dans le numérus...