Dissertation: Pour exister, un personnage de roman doit-il nécessairement réussir ?
Sujet: « Pour exister, un personnage de roman doit-il nécessairement réussir ? »
Au fil du temps, le personnage de roman n'a cessé de progresser, d'abord héros chevaleresque, il est devenu précieux, idéalisé, pour finir réaliste. Mais depuis toujours, afin d'exister au sein d'un récit et aux yeux du lecteur, il doit susciter de l'intérêt chez lui, pour que la lecture lui procure du plaisir, il est donc intéressant de se demander si il doit pour cela nécessairement réussir. On pourrait penser que pour divertir un personnage doit obligatoirement réussir, cependant ce n'est pas parce qu'il ne réussit pas qu'un personnage ne peut pas être captivant.
De toute évidence, il est plaisant de suivre l'histoire d'un personnage qui réussit tout ce qu'il entreprend, cela permet à celui qui la suit de vivre par procuration des évènements qui lui seront certainement à jamais inaccessibles. Le héros fascine le lecteur, il joue le rôle de miroir. De part sa capacité à sortir brillamment de toutes les mésaventures dont il est la victime, Ulysse dans l'Odyssée d'Homère remplit parfaitement ce rôle, il déjout tous les plans que le dieu Poséidon initie pour l'empêcher de retrouver son village natal. De plus, lorsqu'il est confronté à un personnage idéalisé comme le héros éponyme de la Princesse de Clève de La Fayette, le lecteur peut, le temps d'un roman, s'échapper de sa vie monotone et parfois médiocre, en s'identifiant aux aventures d'un héros exceptionnel, riche de qualités, quelqu'un de sensiblement différent du commun des mortels en fin de compte. Quand telle est la recherche du lecteur, l'échec est forcément rebutant, personne ne l'envie. Malgré tout, lorsque l'on veut reproduire la réalité, dans un roman réaliste ou naturaliste, l'échec peut être beaucoup plus intéressant, la réalisation d'un objectif ardue étant souvent peu vraissemblable. Cela peut amener le lecteur à une plus profonde réflexion, sur des sujets très importants comme