Dissertation premier ministre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET : LE PREMIER MINISTRE ANGLAIS


Devant la conférence annuelle de la Confédération de l'industrie britannique, le Premier ministre Gordon Brown s'est prononcé pour un renforcement des liens commerciaux entre la Grande-Bretagne et les géants économiques émergents que sont la Chine et l'Inde, afind'aider le pays à sortir de la récession. En effet, le premier ministre joue un rôle majeur dans la politique nationale et internationale du Royaume-Uni. S’il veut être maintenu au pouvoir, il doit pouvoir garder la confiance de son parti politique, en prenant des mesures qui permettent à son pays de faire face à la crise économique.
La Grande Bretagne est un régime parlementaire, c'est à dire qu’ilassure la séparation souple des pouvoirs. Autrement dit, les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire collaborent entre eux, et possèdent des moyens de pression par la mise en jeu de la responsabilité politique. En effet, le cabinet est politiquement responsable devant le Parlement, et en contrepartie le cabinet peut recourir au droit de dissolution. Le Premier ministre anglais est au sommet dupouvoir exécutif, l’ensemble du système politique est basé autour de lui. Il est donc nécessaire de déterminer les raisons qui font du Premier ministre anglais le pivot de ce régime parlementaire. Il apparait également indispensable de s’interroger sur l’influence que le premier ministre détient sur les autres institutions politiques. La prépondérance du Premier ministre dans la vie politique enGrande Bretagne vient de la légitimité de son pouvoir (I), ils possèdent ainsi d’importantes compétences qui sont encadrées par un contrôle du Parlement (II).

I – Les fondements du pouvoir du 1ere ministre.

Le Premier ministre est le Chef du gouvernement, il va définir les grandes lignes directrices de la politique nationale et internationale du Royaume-Uni. Cette omniprésence du Premierministre britannique dans le régime parlementaire anglais peut s’expliquer par sa prédominance au sein d’un pouvoir exécutif qui est pourtant formellement bicéphale (A) et parce qu’il assoit son pouvoir sur une majorité parlementaire qui soutient sa politique et assure son maintien au pouvoir (B).

A/ Un premier ministre seul à la tête d’un exécutif bicéphale

L’histoire britannique nous amontré la déchéance des pouvoirs du monarque à l’avantage du Premier ministre. Les historiens considèrent Walpole comme le Premier ministre moderne à partir de 1720. Avant cela, c’est le monarque qui apparaissait comme le chef du gouvernement, il avait tous les pouvoirs, et nommait ses ministres parmi les pairs du Royaume. Mais avec le jeu parlementaire, le monarque devient de plus en plus effacé dela politique britannique du fait qu’il est irresponsable politiquement, c’est le Premier ministre qui devient le chef du gouvernement et qui apparaît comme le véritable dirigeant du pays.
L’exécutif est dit bicéphale dans la monarchie constitutionnelle britannique. Cependant le monarque n’intervient pas dans la politique même de son pays, il garde une certaine neutralité et n’intervient pas dansles affaires publiques, et reste irresponsable politiquement. La nomination des ministres par le monarque n’est en réalité que sur proposition du Premier ministre. La reine peut également prononcer la dissolution du Parlement, mais en réalité elle est de l’initiative du Premier ministre. La fonction monarchique est en réalité purement symbolique.

La reine Elisabeth est le symbole de l’uniténationale. Ainsi comme chaque année depuis son couronnement, en 1952, la reine Élisabeth II a prononcé le discours législatif de son gouvernement devant le Parlement. La Reine incarne plus que jamais la pérennité des institutions du royaume.

Le Premier ministre est donc en réalité seul à la tête du pouvoir exécutif. Il est politiquement responsable devant le Parlement. Il a l’ordre de mener...
tracking img