Dissertation prix nobel2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le physiologiste britannique Robert Edwards vient d'être récompensé par le prix Nobel de médecine 2010 pour ses travaux pionniers dans la médecine reproductive, notamment la fécondation in vitro,qui ont abouti le 25 juillet 1978 à la naissance du tout premier « bébé-éprouvette », Louise Brown. La fécondation in vitro est une technique de procréation médicalement assistée et de transfertd'embryon. Parmi les différents prix Nobel 2010, mon choix s’est porté sur Robert Edwards car, selon moi, ses travaux ont été, à l’époque, une très grande avancée pour la médecine et la science dans lemonde en général et pour l’être humain en particulier. Il a mené ses travaux avec son collègue gynécologue Patrick Steptoe, décédé en 1988 et donc, forcément, non éligible pour un prix Nobel.

1) Lafécondation in vitro, même si elle a entraîné, par le passé, des problèmes de grossesses multiples, est considérée, actuellement, comme une technique médicale sure et efficace. Grâce aux améliorationstechniques, les prélèvements d’ovocytes, autrefois risqués pour la future maman, sont devenus pratiquement sans danger. Les risques de prématurité sont très faibles et les enfants issus de cettetechnique sont en aussi bonne santé que les enfants issus de fécondation naturelle. En outre, ce traitement est fiable et efficace contre les problèmes d’infertilité puisque, dans cinquante à septante pourcent des cas, une grossesse est menée à terme.

2) La fécondation in vitro permet, également, d’éviter certains problèmes liés à l’adoption et à ses dérives.
Les personnes qui souhaitent adopter unenfant se heurtent souvent à des procédures administratives très lourdes. Peu de demandes aboutissent, les temps d’attente sont souvent longs et il est difficile d’adopter des enfants de son proprepays.
Selon Interpol, l’adoption internationale peut être liée au trafic d’enfants. Des enfants sont arrachés à leur famille en faisant croire à des parents illettrés qu’ils vont partir pour étudier...
tracking img