Dissertation publicitée

Pages: 9 (2052 mots) Publié le: 2 mai 2009
La publicité est née le 16 juin 1836. Émile de Girardin fait insérer pour la première fois dans son journal des annonces commerciales, ce qui lui permet d’en abaisser le prix, étendre le lectorat et optimiser la rentabilité.
La formule, pour l'époque révolutionnaire est immédiatement copiée. La publicité est née. 
La publicité est définie dans le petit Robert par "Ensemble des moyens decommunication destinés à faire
connaître un bien, un produit ou un service, et d'inciter le public à l'acquérir, par un moyen de communication de masse".
« La publicité est elle la fleur de la vie contemporaine ? » Ici Blaise Cendras, poète d’origine suisse, nous pose
un problème : La Publicité est marchande de bonheur ou marchande tout court ?
Pour répondre à ce problème nous étudirons dans unpremier temps la thèse de Blaise Cendras dans trois
principaux points: - l'aspect éducatif et informatif de celle-ci
          - Puis le côté artistique de certaines publicités (les spécialistes du marketing doivent redoubler
 d'imagination et de créativité pour continuer à vendre leurs produits).
          - Enfin pour finir cette première partie nous verrons le côté humoristique de celle-ci.Ensuite dans une seconde partie nous aborderons certains points nocifs de cette publicité :
          - Une publicité qui est partout. En effet les études démontrent que nous voyons en moyenne 3 000 annonces par jour.
         - Ensuite nous étudirons: la publicité mensongère, la raison de la publicité est de faire vendre mais doit elle tout promettre pour attirer la clientèle ?
         - Etenfin la publicité manipule, mais dans quel but ?
Puis dans une troisième et dernière partie nous ferrons la synthèse de tous ces arguments et imaginerons une publicité idéale.

La publicité éducative ou informative, bien que trop rare aujourd'hui, se démarque des autre spots publicitaires car elle offre un contenu informatif, éducatif détaché ou pas du produit et de la marque. De nos jourscertaines études montrent que une majorité de français préfère une publicité "intelligente et utile", même si celle-ci est, souvent, jugé ennuyeuse. Elle nous informe des éventuels dangers ou précautions que nous devrions adopter pour être en sécurité.
Même si parfois celle-ci est choquante (comme par exemple la campagne de Sécurité Routière). Aussi celle-ci devrait nous aider à mieux nous comporterdans la société sans pour autant faire peur. Malgré cela la publicité informative et éducative à de nombreux points communs puisque la publicité est souvent diffusé ou imprimé: elle peut donc être vu souvent et changer les comportements. Aussi elle nous divulgue des informations précise sur les différents évènements et bien des fois nous le retenons plus facilement que lors des journauxtélévisés. Bref la publicité informative est peut être moins présente dans notre vie mais elle est sans doute celle qui nous aident le plus dans notre quotidien.

La publicité est une sorte d'art, il est possible de s'arrêter devant une affiche de film réussite, séduisante. Même l'art académique se mélange avec celle-ci (Toulouse Lautrec). Certaines publicité sont jolies, que l'on apprécie mais bien surle but de la marque est atteint puisque on retient le nom de celle-ci. Elle nous interpelle au quotidien et c'est un excellent moyen d'accéder au contexte culturel d'une société, de regarder vivre des représentations, de percer un imaginaire. La publicité à forcément un côté ou du moins une influence artistique puisqu'elle à fait connaître de grands tableaux (la Joconde), a fait découvrir denouveaux arts (campagne publicitaire de Kodak pour faire reconnaître la photo comme un art), les musiques, la danse ... De plus la publicité bouleverse le marché de l'art. Les sucés publicitaire
remettent à la mode des chansons, des airs, des films, des acteurs ... Enfin nous devons reconnaître que certaines publicité ont forcement une pointe d'art. Les affiches urbaines sont devenues un décor des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La publicitée
  • la publicitée
  • Époser espagnol: la femme dans la publicitée
  • Dissertation sur la dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !