Dissertation : qu'apporte l'acteur au texte théâtral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1181 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : Qu’apporte l’acteur au texte théâtral ?
Question d’observation :
Comment remarque-on que ces scènes sont des scènes d’exposition ?
Le corpus est composé de trois textes théâtraux : la scène 1 de l’acte I Le Malade Imaginaire de Molière, la scène 1 de l’Ile des esclaves de Marivaux et la scène d’ouverture d’Art de Yasmina Reza.
Les scènes d’exposition correspondent àl’incipit dans les romans. Elle présente, l’intrigue, le contexte, les décors de la pièce, les costumes des personnages, les personnages.
En conclusion, ce corpus est bien composé de scènes d’exposition car ils présentent tous l’intrigue, le décor, les personnages … Cependant ces scènes d’exposition peuvent aussi être originales car elles ne présentent pas les costumes et sont souvent imprécisesdans la présentation des personnages, du décor notamment.
Dissertation :
L’auteur est un dramaturge, « drama » en grec signifie action. Ce qui signifie que le texte théâtral est d’abord fait pour être joué. Cela se distingue d’ailleurs par les indications que précisent l’auteur dans sa pièce de théâtre sur le décor, l’attitude des personnages… Toutes ces indications permettent aux comédiens derendre la pièce réelle. Cependant, on peut se demander en quoi l’acteur enrichit-il le texte théâtral par son interprétation scénique. Pour répondre à cette question nous montrerons quel est intérêt à la parole du comédien puis l’intérêt mimique de celui-ci et enfin nous montrerons en quoi la volonté de certains comédiens à modifier le texte théâtral peut enrichir celui-ci.
Tout d’abord lepremier rôle des comédiens est de transcrire les écrits de l’auteur par la parole. En effet cette parole est nécessaire à la dynamique du texte puisqu’elle ajoute un sens en plus au théâtre : l’ouïe. Sans ce sens, ceux qui lisent les textes théâtraux de leur plein grès peuvent vite se lasser de l’histoire. Ce qui peut paraître complètement différent pour une interprétation scénique enrichie par le jeude comédiens. D’ailleurs, comme le dit si bien l’acteur et dramaturge Antonin Artaud « Le langage théâtral s'adresse aux sens au lieu de s'adresser d'abord à l'esprit comme le langage de la parole ».
Par ailleurs les comédiens n’utilisent pas leur langage de la même manière. Pour chaque interprétation scénique d’un même texte théâtral, la représentation peut être bien différente à cause dulangage des acteurs. Ceux-ci peuvent utiliser leur voix réelle ou se plier aux indications de l’auteur et la modifier en fonction du caractère du personnage. La représentation n’est pas pour autant décevante. Par exemple dans l’interprétation de Phèdre, Alice Sapritch s’exprime d’une voix cassée, dérayée qui rend le personnage très présent dans l’histoire.
Dans certaines représentations onremarque que l’acteur joue sur la parole pour délivrer un message de manière indirecte aux spectateurs. En effet autrefois, les acteurs n’étaient peu ou pas payés, lorsqu’ils jouaient un personnage noble en parlant d’une manière assez distinguée ils pouvaient alors prouver que le bas peuple peut tout aussi bien s’exprimer qu’une personne aisée. Cela était une manière pour eux d’effacer les frontièresentre la bourgeoisie et le bas peuple. Comme le dit le philosophe allemand Arthur Schopenhauer, « le Théâtre est miroir », c'est-à-dire qu’il reflète la réalité. L’acteur peut aussi vouloir de s’exprimer avec le jeu de double énonciation qui est beaucoup plus explicite à la représentation théâtrale qu’à la lecture.
Bien que le langage verbal permette la compréhension du texte, on ne peut se passerdes gestes et des mimiques. D’ailleurs paradoxalementl’on sait que pour communiquer nous utilisons le langage à hauteur de 20% et à hauteur de 80% pour les gestes, les émotions, les pensées…
La mimique est très importante pour le spectateur puisque l’auteur ne montre pas clairement les gestes des personnages, seuls les didascalies nous renseignent sur le comportement et les actions des...
tracking img