Dissertation qu'est ce que le bonheur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2159 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NOUBISSI NICOLAS
G1

Janvier 2011 Z.A. Le Mazaud
19100 BRIVE LA GAILLARDE

RAPPORT DE STAGE D’OBSERVATION

Techniques de commercialisation

Tuteur : Mr Gouteron
Maître de stage : Mr Baylot

REMERCIEMENTS

Je remercie Mr Baylot pour son accueil, sa gentillesse et pour son implication dans l’objectif de mon stage (découvrir ce secteur), et également lesemployés qui ont pu répondre à toutes mes questions et qui ont toujours été présents pour moi.

Je remercie aussi Mr Gouteron pour son implication personnelle pour les élèves et je n’oublie pas Mme Durousseau pour les informations nécessaires à la rédaction de ce rapport.

SOMMAIRE

1 - Introduction P.4

2 - Analyse de l’entreprise et de son environnement P.5 et6

3- Activités observées et menées P.7 et 8

4 – Conclusion P.9

5 – Bibliographie P.10

1 - INTRODUCTION

J’ai décidé de réaliser mon stage au sein de l’entreprise Promo Cash à Brive. Non il ne correspond pas au secteur étudié de mon DSA qui est l’hôtellerie Restauration. La durée du stage ne me permettait pas de démarcher les grandes ligneshôtelières qui se trouvent dans le sud et nord de la France. J’ai donc choisi le secteur de l’agroalimentaire, qui se rapproche beaucoup et touche mon secteur d’origine par la vente de produits alimentaires.

Pour décrocher ce stage, j’ai tout simplement envoyé mon CV et ma lettre de motivation ce qui m’a permis d’obtenir un entretien avec Mr Baylot, directeur de ce magasin. Cet entretienm’a permis de découvrir le magasin, me faire une idée des lieux. J’ai pu établir mes horaires avec le directeur, et définir les tâches que je serais susceptible d’accomplir.

Nous allons donc voir à travers ce rapport, l’analyse de l’entreprise et de son environnement, avec une présentation synthétique de son secteur, établir son positionnement et son fonctionnement. Dans un deuxième tempsnous verrons les activités que j’ai observées et menées au sein de cette entreprise. Nous finirons par une conclusion.

2 - Analyse de l’entreprise et de son environnement

A. Présentation synthétique du secteur

Je vais vous présenter le secteur de l’agroalimentaire qui est donc mon second choix et dans lequel j’ai réalisé mon stage. Pour cela j’ai effectué une recherche documentaire,vous trouverez les sources dans la bibliographie.

Le secteur de l’agroalimentaire est un secteur très vaste rassemblant une grande quantité de produit. Si l’on voulait donner une définition de du secteur de l’agroalimentaire, on pourrait dire que c’est « l’ensemble des produits issus de l’agriculture alimentaire ayant subi des transformations ». On parle donc bien d’un marché énormeallant des différentes boissons aux produits frais ou surgelés, etc Du point de vue de ses caractéristiques, on peut dire que le marché est assez traditionnel ; en effet, c’est un marché de produit où le matériel prime sur l’immatériel.

Les industries agricoles et alimentaires (agroalimentaire) se divisent en six familles : l’industrie des viandes, l’industrie du lait, l’industrie desboissons, le travail du grain, la fabrication d'aliments pour animaux, les industries alimentaires diverses et l’industrie du tabac.

En France, L’INSEE comptabilise plus de 3000 entreprises agroalimentaires qui génèrent un chiffre d’affaires net HT de 129 055 millions d’euros et emploient 37600 personnes en 2006.

Il ne manque pas de travail dans ce secteur dû au développement des relations avecla grande distribution qui cherche des personnes de plus en plus qualifiées. Le besoin en main-d’œuvre est important avec les technico-commerciaux, les techniciens de maintenance, les conducteurs de lignes et de machines automatisées et les animateurs logistiques.

Ce secteur est porteur de l’économie française. Nous sommes le premier pays producteur agricole en Europe et nous générerons...
tracking img